Conflit agence immobilière, baisse de prix sans permission

esterella78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 03:13
esterella78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 09:24
Bonjour,

Nous sommes 4 personnes d'une même famille à souhaiter vendre une maison, nous sommes passé par une agence immobilière. Après 4 mois, nous avons envoyé une lettre de résiliation par recommandé, ce qui signifiait que l'on mettait un terme sans frais à payer.

Je suis partie à l'étranger et à ce moment l'agence (qui avait reçu la dite résiliation) est revenue vers ma maman (avec visiteurs à la clé qui ne sont venus que 5 à 6 semaines après les avoir évoqués, ce qui me parait étrange...bref, juste pour réattirer le client pour le faire changer d'avis) qui à renvoyer une lettre pour prolonger le contrat de 3 mois. Je pense que l'agence à reçu la lettre de ma maman le jour ou le contrat devait se terminer.

Suite à cela, je viens de remarquer que l'agence avait baissé le prix de la maison ( alors que dans le contrat il est noté bien mis en vente au prix de ..... € et prix de vente souhaité .....€) ce nouveaux prix est inférieur à ceux évoquer dans le contrat. Auparavant, il y a eu une conversation pour modifier le prix mais sans donner de chiffre, il me semble que l'agence aurait dû nous contacter pour prévenir du moment de cette diminution et du montant?!!

Et donc suite à cela, je me demande si il est possible de stopper tout avec eux sans frais? Vu qu'il n'y a pas eu de respect au niveau du montant comme c'était une prolongation de contrat. Ou même, si c'est un nouveau contrat dans ce cas rien n'a été signé.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
6 févr. 2017 à 07:25
C'est pas un peut de l'abus de faiblesse de l'agence cela ?
4 mois sans vendre en cette siason cela n'a rien de choquant, il faudrait pourtant avoir l'avis d'autres sur le prix de la maison


Sinon votre résiliation commune de mandat avait un préavis non ? Donc elle ne prenait pas effet à la date de réception mais à celle de fin de préavis.

Il y a plusieurs propriétaire donc sans votre signature un mandat ou sa prolongation n'est pas valable
Q : le mandat est il exclusif ?
Si non vous changez d'agence et vous rappelez avec vos freres en RAr à l'agence ancienne qu'elle n'a plus mandat et doit retirer le bien de la vente
0
esterella78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
6 févr. 2017 à 09:24
Concernant le prix, j'avais commencé la vente moi même et l'agence la augmenté après signature du contrat. A présent le prix demandé est de 20.000€ inférieur par rapport au prix souhaité après négociation.

La résiliation avait bien un préavis dont j'avais pris compte dans la lettre mais, entre temps,ma mère et ma sœur ont donné un accord verbal pour la prolongation et c'est l'agence qui a dit à ma maman d'écrire une lettre de prolongation de 3 mois. (bref, gros manque de communication et prise de décision contraire à mon avis et sans bien établir les règles)
Le mandat est exclusif.

Au niveau des signatures, il vrai que l'on a pas (je pense) vraiment fait cela dans les règles. Lors du 1er contrat, il n'y a eu que 2 signatures (et consorts), pour la résiliation et la prolongation, juste ma mère et apparemment l'agence a eu un accord verbal de ma sœur.

En fait, c'est surtout moi qui ne veut pas passer par une agence pour diverses raisons. Mes sœurs ne veulent s'occuper de rien et me laissent agir, tout comme, enfin ma maman qui ouvrent les yeux sur leur façon d'agir.

Et pour ma part, j'ai mis du temps à comprendre mais plus j'avance dans mes constatations plus je suis outrée mais rien n'est punissable pénalement et de toute façon je ne veux pas d'un procès, au pire nous attendrons la fin de la dite "prolongation" pour éviter les frais d'honoraires.Mais trouver le moyen d'en finir dès maintenant serait très apaisant.
0