Invalidité

mystik-jade Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 13:52
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 nov. 2016 à 20:23
Bonjour
Je suis veuve depuis plusieurs années avec 2 enfants a charge je vais être mise en invalidité 2ième catégorie.

J'ai rencontré quelqu'un depuis 2 ans et il va construire une maison donc lui seul propriétaire et souhaite que nous vivions ensemble on ma dit qu'avec mon invalidité j'ai droit a des réductions et exonérations de certaines taxes.
Donc si l'on es en concubinage aura t'on droit a ces réductions ou faut il être pacsé?
Par ailleurs pour les future déclaration impôt puis je mettre mes enfants sur sa déclaration ou faut il mieux que nous soyons pacsé.
Merci pour vos réponse

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 nov. 2016 à 14:01
Bonjour,

"Par ailleurs pour les future déclaration impôt puis je mettre mes enfants sur sa déclaration ou faut il mieux que nous soyons pacsé. "

il faut être pacsé.



Il existe effectivement des possibilités d'exonération en fonction de l'invalidité et de faibles revenus mais comme votre futur compagnon construit une maison, on peut supposer que lui gagne "correctement" sa vie donc cette exonération ne serait pas possible. Puisque ce sont tous les revenus des personnes vivant sous le même toit qui sont prises encompte.


0
mystik-jade Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 14:31
Bonjour doris33

Merci de votre réponse il a un salaire net de 1900€ / mois
il a un petit dont il verse un pension alimentaire de 220€ par mois.

Donc au vue de ce que vous me dites il faudrait mieux que l'on reste en concubinage que de ce pacser ou le pacs peut il nous donner des avantages quand même.

Cordialement
0
Bonjour,

on ma dit qu'avec mon invalidité j'ai droit a des réductions et exonérations de certaines taxes.

Avec l'AAH ou avec un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80 % ( soit minimum 3 éme catégorie).

Et sous conditions de ressources du foyer.
0
mystik-jade Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 14:47
bonjour Misha-d'ok

C'est une invalidité 2iémé catégorie par la cpam ce n'est pas l'AAH

Cordialement
0
Misha-d'ok > mystik-jade Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
Modifié par Misha-d'ok le 14/11/2016 à 15:48
des réductions et exonérations de certaines taxes.
Donc vous n'avez droit a aucune exonération.
Et votre situation familiale ne change rien dans un sens ou dans l'autre.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 nov. 2016 à 20:23
Bonjour

Etant veuve, si votre revenu fiscal de reference le permet, vous etes déjà exonérée de taxe d'habitation. L'invalidité 2eme cat ne vous apportera rien.

En outre, si vous vivez avec lui, la taxe serait à son nom, donc pas de changement.

En etant pacsé, il faut voir le calcul en ligne mais tous les enfants à charge serait pris en abattement sur la taxe d'habitation.

Il ne pourra pas prendre vos enfants à charge sauf sivous avez 0 de revenu et etes inappte à les elever.
0