Succession mére fille et argent grand-mère à petits enfants

roseline - 1 sept. 2016 à 10:33
 roseline - 1 sept. 2016 à 10:40
Bonjour,
Mon père vient de décéder et avait fait testament au dernier-vivant à ma mère qui actuellement est âgée de 89 ans. Je suis fille unique. Elle possède une maison valeur 140 000 euros et de l'argent sur des comptes bancaires. Quels seront les frais de succession le jour de son décès ? Devant passer chez le notaire peut-elle faire une donation en mon nom ? ou est-ce trop tard et que celà couterait trop cher ?
Per ailleurs j'ai 3 enfants et ma mère voudrait leur faire un chèque à chacun ainsi qu'un arrière petit fils agé de 14 ans Vu son âge y aura-t-il des frais ?
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 1/09/2016 à 10:50
Bonjour
Je suppose que la maison appartenait à vos deux parents ?
Le décès de votre père vous rend propriétaire en indivision avec votre mère de leur patrimoine donc de la maison. Le passage par un notaire est obligatoire et les frais sont à charge de la succession (donc concrètement les comptes bancaires du défunt).

si les bien de vos parents ne dépassaiten pas 204 000 euros en tout pas de droit de succession pour ce dont vous venez d'hériter.
Pas d'intérêt de faire une donation vu les montants en jeux

elle peut faire un "présent d'usage" a ses petit enfants etc si cela ne l'appauvri pas par rapport à ses revenus ou son patrimoine et est lié a un évènement particulier (un cheque de 1000 euros à chacun pour noël ne pose aucun pb)
0
Merci beaucoup de votre réponse qui est très claire
0