Licenciement après lecture de SMS sur un téléphone p sans accord

Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 18 mars 2016 à 14:47
Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 18 mars 2016 à 15:43
Voilà mon histoire, un collègue a fouillé en mon absence dans mon téléphone personnel que j avais oublié au travail. Il est tombé sur des SMS entre moi et un ami ou je parlais de produit de la société ou je travail. Sans aller plus loin il en a conclu a un vol, je me suis justifié en lui disant que non, mais il n a pas résisté a l envie de faire remonter l info plus haut....et a vu la RH. Je risque maintenant un licenciement. Puis je me retourner contre mon collègue ? Un liceciment peut il être légal si cela s appui seulement sur un sms personnel découvert par un collègue qui a fouillé dans mon téléphone personnel?
Je vous remercie pour vos réponses, sachant que ma situation est un peu particulière
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 499
18 mars 2016 à 14:49
faut pas exagérer quand meme.
votre SMS vous le supprimer et votre collègue aura quelle preuve de ce qu il avance auprès du RH
0
Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 14:55
C est ce que j ai fait, sauf qu'il en référé a mon supérieur, ça a pris des proportions énormes et ils ont un doute. Je voudrais faire annuler tout ça (sans meme me justifier) puisque a la base même si ce dont on me reproche aurait pu être vrai ( je vous rassure ce n est pas le cas) cela a commencé par un texto lu a l insu de mon plein grès. un peu comme un vice de forme. Puis je me protéger juridiquement
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 499
18 mars 2016 à 14:57
pou moi, il n y a pas d inquiètude à avoir de votre coté. C est plutot celui qui a fouillé votre téléphone qui devarti avoir peur.
c est vous qui etes en postion de force je dirais. De quel droit il fouille votre tépéhone personnel ? aucun
donc c est sa parole contre la votre.
0
Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 15:13
Pour être plus preci, je travail dans un sav d appareils électroniques. Dans mon sms je parlais d appareils de ma boite que je réparé un peu a temps perdu et a titre perso ( ce qui est interdit, je sais...). Je leur ai donc avoué qu'ils ne pensent pas que c est un vol, sauf que comme c est par autorisé ils servent me reproche cela. L info étant partie de dune lecture de SMS sans mon avis alors que j étais pas la, même si j ai avoué mes réparations perso , peuvent t ils quand même me licencié? Comme puis je me couvrir juridiquement, comment puis je attaqué mon collègue ( je ne sais pas ce qu'il risque) , que dire lors de l entretient prévu avec la RH. Sachant que j ai traversé la France pour ce poste ,j ai tout lâché pour ça et avant cela cette histoire on m a toujours complimenté sur mon travail... Pas envie de finir a la rue et tout perdre comme ça...
0
Komar > Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 15:22
Et pourquoi ne pas nier tout simplement, et que vous parlez de quelque chose complètement diffèrent ? "J'aime réparer des objets, d'ailleurs c'est mon travail, je le fait aussi à titre perso..."

Pas de preuve dans tous les cas, ne vous mettez pas en 4
0
Noise13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 15:35
j ai voulu bien faire en reconnaissant que je reparais des appareils ( ce qui est interdit dans ma boite a titre perso) , jai donc avoué une faute de vive voix( un peu naïf sur ce coup) mais je voulais pas qu'ils croient a du vol. Maintenant qu'ils sont au courant avec mon aveux ils ont le droit de me sanctionner la dessus, je ne conteste pas ça. Je cherche a savoir, un peu comme un vice de procédure, si comme l événement déclencheur de cette histoire est une fouille de mon téléphone perso et que c est illegale, cela suffit a tout annuler. Si je me fais licencier j'ai un recourt au prud'hommes ? ou au civil pour mon collègue trop curieux et trop parleur.
0