Quel statut choisir

tofmax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 16:25
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 26 oct. 2015 à 18:19
bonjour à tous,
étant nouvel inscrit sur ce site, je suis à la recherche de réponses. je suis actuellement professeur de cuisine en éducation nationale, statut fonctionnaire.
j'aimerai travailler en plus de mon métier initial les week-ends, en tant que traiteur, ou encore prescrire des cours de cuisine à mon domicile. cependant, je n'y connais absolument rien niveau administratif.
quel statut devrai-je employer?
je travaillerai seul et uniquement quelques week-ends pendant les périodes festives.
quels sont les contraintes et avantages des statuts administratifs en adéquation avec ma demande?
quels charges sont prescrites?

je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorder.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
25 oct. 2015 à 15:56
Bonjour,

Le choix d'un statut semble bloquer beaucoup d'entrepreneurs. Cela peut effectivement être compliqué : statut social de l'exploitant, statut fiscal de l'exploitant et / ou de l'entreprise, responsabilité , TVA, possibilités de réinvestir, d'avoir des associés, etc...

En ce qui vous concerne, avec une activité de complément, cela peut être très simple. Posez vous la question suivante. Votre revenu annuel (argent qui rentre moins argent qui sort) sera-t-il supérieur à 15 000 € ?

Si la réponse est nom, le statut d'auto entrepreneur est quasi obligatoire car les autres seront trop couteux.
0
Pensez bien à demander l'autorisation à votre hiérarchie.
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20 > william049
26 oct. 2015 à 18:19
En effet, le cumul du statut de fonctionnaire avec celui d'entrepreneur requiert le respect de certaines autorisations (spécifiques à l'administration).

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un expert comptable pour aborder toutes ces questions avec lui.

Cordialement
0
tofmax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
26 oct. 2015 à 08:34
Merci beaucoup pour ces informations
0