Travaux électriques

LUSAMO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 14 oct. 2015 à 19:57
 Gasc - 18 oct. 2015 à 11:16
Bonjour
Je compte acheter un appartement qui a à priori une installation électrique vétuste.
Le diagnostique précise les anomalies suivantes :
-le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas dans le logement mais dans les parties communes
- des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre
- pas de liaison equipotentielle dans la salle de bain
On me conseille simplement d'installer un disjoncteur différentiel pour sécuriser tout ça et être aux normes vis à vis des assurances ?
Est-ce suffisant ?
Et peut on brancher une télé ou un ordi sur une prise sans terre ??
Merci pour vos réponses !!

3 réponses

Bonsoir,

Vi vi...

Votre question :
"Et peut on brancher une télé ou un ordi sur une prise sans terre ?? "
Réponse :
Avez-vous déjà vu une télé ou un ordi avec une prise de terre ?
Si oui, derrière, il y a un trasfo d'isolement pour passer en ~~12 V...
Ceci devrait répondre à votre question, une prise terre sur un ordi ou une télé ne sert à rien !

Votre question :
"le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas dans le logement mais dans les parties communes"
Réponse :
L'actuelle règlementation impose le disjoncteur "EDF" dans le logement. Avant, il était possible de l'avoir dans un local technique en-dehors du logement. Votre appartement reste en conformité à la règlementation de sa construction.

Bref...
Je valide la mise en sécurité par la pose d'un 30 mA en tête du tableau. Mais, ça n'a rien à voir avec votre assurance. C'est pour vous et c'est tout !
L'assureur ne peut avoir plus d'exigence que la loi. Et la loi ne dit rien à ce sujet.

Vous avez donc été bien conseillé.

Cordialement,
2
LUSAMO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
17 oct. 2015 à 17:41
Merci pour votre réponse.
Je pensais que le disjoncteur différentiel ne servait à rien s'il n'y avait pas de terre sur toutes les prises. Et n'est-il pas risqué de brancher plusieurs gros électroménagers sur une multiprise ?
0
Bonjour. En complément: je relève l'absence de liaison équipotentielle dans la salle de bain.C'est un point très important que je vous conseille vivement de faire corriger (LES à faire installer par un électricien).
Ce n'est pas un disjoncteur différentiel qu'il faut faire installer en tête mais un interrupteur différentiel 63 A / 30ma . Cette solution présente l'inconvénient de couper toute l'installation en cas de fuite de courant. Pour y remédier i est préférable d'installer plusieurs interrupteurs différentiels 40 A/30Ma ( deux ou trois selon le nombre de circuits).
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
17 oct. 2015 à 21:25
bonsoir

tous les appareils électroménagers doivent être reliés à la terre
sinon en cas de panne , le ( ou les ) vendeur vous trouveront toutes les raisons pour ne pas prendre en garantie en cas de problème

cdlt

-1