Fin de contrat d'apprentissage: démarches?

Résolu
chachatchat57 - Modifié par Matthieu-B le 21/08/2015 à 13:21
 chachatchat57 - 21 août 2015 à 12:45
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation: j 'arrive en fin de mon contrat d'apprentissage (6 ans dans la même entreprise), je voudrais savoir quelles sont mes démarches à effectuer:

- 1)pour m'inscrire au chômage? (mon contrat fini fin août mais je suis en vacances jusqu'au 15 septembre) combien vais je toucher, j'ai un salaire non fixe actuellement?
- 2)vais je conserver ma mutuelle entreprise quelques temps ou non? et vis à vis de la sécu?
- 3)je pensais faire quelques missions d'intérim puis éventuellement me mettre à mon compte par la suite ou trouver un CDI mais avant je souhaiterais poser les choses à plat pour savoir ce que je veux vraiment et bosser sur mon projet perso, pôle emploi va-t-il me radier pour manque de recherche?

Je précise que j ai +de 25 ans, j'ai un logement avec APL mais j'envisage de m'installer avec mon copain car je pense que mes allocs ne seront pas suffisantes pour payer le loyer+factures+courses+essence, etc. et que les missions d'intérims ne suffiront pas.

Un grand merci à vous pour votre aide et pour m'avoir lu.
A voir également:

1 réponse

chachatchat57
20 août 2015 à 15:05
personne?
0
Bonjour,

1)pour m'inscrire au chômage? (mon contrat fini fin août mais je suis en vacances jusqu'au 15 septembre) combien vais je toucher, j'ai un salaire non fixe actuellement?

Comment pourrait on savoir, ici, combien vous allez toucher de chômage ? On ne connais même pas votre salaire actuel !

2)vais je conserver ma mutuelle entreprise quelques temps ou non? et vis à vis de la sécu?

Oui, vous pouvez (vous devrez payer). La sécu, vous serez toujours rattaché.

3)je pensais faire quelques missions d'intérim puis éventuellement me mettre à mon compte par la suite ou trouver un CDI mais avant je souhaiterais poser les choses à plat pour savoir ce que je veux vraiment et bosser sur mon projet perso, pôle emploi va-t-il me radier pour manque de recherche?

C'est sur que si vous ne recherchez rien, pôle emploi peut être finir par vous radier...

Le mieux, c'est donc certainement de prendre rdv à pôle emploi, et leur poser toutes les question qui vont bien !

Bonne journée
0
chachatchat57 > Komar
20 août 2015 à 17:58
Merci Komar pour votre réponse.
Quelques précisions:
1) mon salaire varie à cause des heures supp payées en prime, des heures de nuits, des fériés, etc... de plus en 6 ans il a évolué ( d'environ 800€/mois à environ 1400€/mois), je voudrais donc savoir si PE va se baser sur le salaire avec ou sans prime ou se contenter de mon salaire dit "fixe" c'est à dire mes 152h mensuel sans les "à côté) bon j'admets que sans précisions difficile de deviner...
2) ok pour la mutuelle. La sécu reste la sécu ou devient la CMU quand on est au chômage?
3) en fait ce n'est pas rien faire à proprement parler mais disons que j'aurai voulu alterner interim et temps pour mon projet, du coup je voulais savoir si pendant que je bossais dessus je serais "dispensée" de recherche ou pas?
En tout cas merci des pistes que vous m'avez donné, je vais effectivement voir avec PE en temps voulu mais comme je ne pourrai pas m'inscrire directement après la fin de mon contrat et qu'en plus mon employeur doit me payer mes CP non pris ça va décaler le début des indémnités (et de mon RDV)
Bonne journée et encore merci.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
20 août 2015 à 18:10
Bonjour,

une réflexion, allez- vous inscrire dès la fin de votre contrat, sinon, vous perdrez des allocations chômage, c'est la date d'inscription qui compte, même si vous n'avez pas tous vos documents, présentez-vous à Pole Emploi.

Vous serez couvert par la sécurité sociale tant que vos droits seront ouverts, grâce aux mois travaillées précédemment.

Cordialement
0
chachatchat57 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
20 août 2015 à 18:46
Merci Doris pour vos infos.
Je ne peux malheureusement pas m inscrire avant le 15 septembre pour la bonne raison que je serais en vacances aux USA deja une semaine avant la fin de mon contrat malheureusement (?). Savez vous s'il est possible de s'inscrire avant la fin de contrat sinon?

Ok pour la sécu je ne savais pas c'est donc plutôt pratique!

Merci à vous et bonne soirée, cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
20 août 2015 à 18:50
Non, je ne pense pas que vous puissiez vous inscrire avant mais vous pouvez vous inscrire en ligne. Essayez de le faire aux USA.

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/espacepersonnel/creation/situationdemandeinscription
0