Abu de pouvoir sur lyceen dans une ecole privee sous contrat

Résolu
woody1234 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 22 juin 2015 à 23:16
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 juin 2015 à 07:50
Bonsoir,
je me presente je m'appel raphael, je viens d'avoir 18 ans cette année. Je suis en 1ERE section scientifique dans une ecole privee sous contrat avec l'Etat, je suis dans mon ecole depuis ma 6ieme et j'ai redoublé ma 3ieme dans cette même école. ils voulaint me faire orienter en 2nd même si j'avais des notes passables et malgres les difficultés que j'avais eu cette année la (j'ai appris que ma mère avait une tumeur) mais j'ai fais appel pour aller en 1ere S et çà a fonctionné du coup ils ont étaient obligé de me garder. Cette année je suis donc en 1ere S et je passe mon bac français.

Je ne suis pas du tout apprécier ni aidé au sein du corps enseignant et de la direction(délit de sale gueule) malgres mes problèmes diverse :ma mere a eu une tumeur au cerveau, je l'ai très mal vécu; je suis insomniaque ce qui a provoqué bcp de retards et des mauvaises notes; j'ai eu fissure du cartilage rotulien des deux genous donc bcp de rendez medical= bcp d'absence; je suis dyslexique (j'ai eu acces au tiers temps pour les épreuves); et hyperactif mais je suis traité).

voici mon probleme: La semaine prochaine le mardi 30 j'ai rendez vous avec mes parents chez la directrice et je craint qu'elle veut me virer a cause de mes notes.(habituelement ils ne virent pas a causes des notes) Sachant que le conseil de classe est fini, et que on ne ma pas dit que j'etais renvoyé(un camarade de classe a etait virer la semaine derniere malgres le conseil de classe passé, mais lui a des problemes de comportement), que je suis en cycle bac dans leur ecole, et surtout que nous serons le 30 JUIN ce qui me laisse pas le temps de trouver une autre école. Est-ce que elle a le droit de me renvoyer?
ps: je sais qu'ils en crèvent d'envie depuis 2-3 ans, et ils savent parfaitement mes problèmes mais ils m'ont toujours vu comme un eleve qui a une mauvaise attitude( pas de comportement) c'est sur l'aspect que je renvoi le probleme, comme si je prenais les gens pour des imbeciles, alors que c'est faut (meme si parfois je le pense)
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
23 juin 2015 à 07:50
Ce que moi je note, c'est beaucoup d'excuses (certaines sont bonnes certes), mais pas beaucoup d'indication des efforts que vous faites de votre coté...
Vous accusez clairement l'école (délit de sale gueule) alors qu'en lisant votre message, je trouve que l'école a été bien conciliante...

Les écoles privés dépendent (indirectement) de leurs résultats... ils ont donc tout intérêt à se débarrasser des éléments en détresse..

mais je pense quand même qu'il existe des lois pour éviter des problème comme cela.
Ouép, de même qu'il existe des lois pour empêcher de virer un employé sur un coup de tête, ça n'empêche pas de virer quand même.
Vous auriez été employé dans une entreprise, avec un comportement comme ça, vous auriez déjà eu plusieurs avertissements, et le licenciement planerait au dessus de votre tête...
Sauf que là, contrairement à ce que vous laissez sous entendre, l'école ne s'en prends pas à vous pour des raisons personnelles... elle s'en prends à vous car vous ne remplissez pas le contrat que vous avez signé avec elle lors de l'inscription... et quand une partie ne respecte pas un contrat, on le termine.

Que va-t-il se passer lors de cet entretien... on est pas devin, on peut difficilement s'avancer... si c'est le premier entretien, il est peu probable que ce soit un renvoi (y'a en général quelques entretiens avant). Mais il est très probable que ce soit l'entretien de la dernière chance...
Mais un conseil... à l'entretien, éviter de passe votre temps à donner des excuses... dans la vraie vie, on a une mauvaise image de ces gens qui cherchent à se débarrasser de leurs responsabilités.
2
Utilisateur anonyme
22 juin 2015 à 23:20
Bonsoir,

Vous êtes majeur dans un établissement privé rien ne les oblige à vous garder ! Tentez une inscription dans un établissement public .

Cordialement
0
woody1234 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
22 juin 2015 à 23:30
merci de votre réponse,
Mais cela est valable même si j'ai eu 18 ans durent l'année scolaire? Si je n'avais pas encore atteint ma majorité auraient ils le droit de me virer?
0
Utilisateur anonyme > woody1234 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
22 juin 2015 à 23:36
En France la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans révolus.
0
woody1234 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
22 juin 2015 à 23:52
Donc même si on est majeur, on peut etre à la merci de personnes malveillantes et avoir aucune protection sous prétexte que c'est plus obligatoire la scolarité a partir de 16 ans sachant tout de même que je suis en cycle bac et que j'ai un numéro de candidat.
Vous dites vrai certes, mais je pense quand même qu'il existe des lois pour éviter des problème comme cela.
Meme si c'est une ecole privee, elle peut faire ce qu'elle veut de moi?
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
23 juin 2015 à 07:15
Bonjour,

C'est justement parce que c'est une école privée qu'elle peut vous renvoyer, une école publique devrait se justifier (mais le pourrait si justifié).
0