Quand est-ce que je dois payer mes impôts?

Utilisateur anonyme - 10 mars 2015 à 21:22
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 10 mars 2015 à 21:41
Bonjour à tous! Je suis un jeune travailleur de 23ans qui travaille depuis début novembre 2013 et je commence à m'alarmer de n'avoir encore pas payé d'impôts! En fait je discutais avec un ami qui bosse depuis ses 19ans et qui m'a regardé bizzarement quand je lui ai dit que j'attendais que l'état me dise quand je devrais déclarer.

Je précise donc que j'ai commencé en novembre 2013, j'ai toujours le même emploi depuis, donc à compter de cette date j'ai aujourd'hui travaillé 16mois consécutifs. J'ai fais mes 4 premiers mois en "période d'essai". Je suis toujours payé au smic, et j'habite encore chez mes parents.

Seulement j'ai brièvement compris que l'on paye ses impôts l'année suivante pour l'année d'après. Récemment j'ai ouvert mon compte sur impots.gouv pour déclarer mes impôts. Avec mon dernier bulletin de salaire, j'ai eu un papier dans l'enveloppe qui me dit combien je devrais déclarer pour mon impôt 2014. Et quand je me connecte pour déclarer sur impotsgouv, ils me disent que la section déclaration réouvrira en avril 2015. Donc je suppose que je devrais déclarer mes revenus 2014 pour le mois prochain?

Mais qu'en est-il de mes deux mois ouvrés en 2013? (qui comprend le mois de novembre et de décembre?) Sont-ils compris dans ma prochaine déclaration d'impôts? Ou ont-ils été oubliés?

Que se passe t-il une fois les impôts déclarés? L'Etat vérifie une deuxième fois? Et après on reçois une facture?

Merci d'avance

2 réponses

chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
10 mars 2015 à 21:39
Bonsoir,

Effectivement on paye les impots en décalage : donc en 2014 on paye pour 2013, en 2013 pour 2012. Et donc cette année, on va déclarer les salaires perçus en 2014.

En fait vous auriez du déclarer vos salaires de 2013 en juin 2014, et vous devrez déclarer vos salaires pour l'année 2014 cette année en Avril 2015.

Concernant vos deux mois de salaire de 2013, vous devriez vous déplacer à votre centre d'impots le plus proche et leur expliquer votre situation, vous devrez certainement faire votre déclaration sur place, donc pensez à prendre vos fiches de paye des mois correspondants.

Voilà, j'espère avoir été claire,

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 10/03/2015 à 21:45
La 1ere année , vous devez vous procurer une déclaration ou la faire en ligne si vous avez tous vos identifiants.
Pour 2013, ce n'est pas très grave puisque vous êtes non imposable avec 2 mois de salaires au smic.

Pour 2014, il faut la faire pour fin mai au plus tard ( ou jusqu'à courant juin pour les versions internet)

Mais qu'en est-il de mes deux mois ouvrés en 2013? (qui comprend le mois de novembre et de décembre?) Sont-ils compris dans ma prochaine déclaration d'impôts?
La déclaration est annuelle donc la prochaine déclaration relative à 2014 ne concerne que 2014.

Ou ont-ils été oubliés?
On peut dire oui puisque vous n'avez pas souscrit de déclaration 2013


Que se passe t-il une fois les impôts déclarés? L'Etat vérifie une deuxième fois? Et après on reçois une facture?
Après avoir déclaré, vous recevez un avis d'imposition ou de non imposition en été, c'est ce que vous appelez la facture.
Le systeme est déclaratif, donc l'avis d'imposition tiendra compte de ce que vous aurez déclaré.
Ensuite, vous pourrez être vérifié, le service des impots aura 2 ans pour éventuellement voir si quelque chose va pas.

vous pouvez éventuellement calculer votre montant d'impot qui sera à payer en 1 seule fois ( 1ere année ) :http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2015/simplifie/index.htm
Pensez à mettre de coté en attendant la facture

Comme c'est votre 1ere déclaration, il faudra porté vous même le cumul net imposable
0