Bureaucratie / Travail / carte nationale d'identité

BHBA - 11 janv. 2015 à 18:24
BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 11 janv. 2015 à 19:51
Bonjour, je m'excuse tout d'abord sur le titre très vague mais c'est parce que j'ai de multiple problèmes et que votre aide ou vos idées en tout genre me seraient utiles,

alors voici mon problème, après plusieurs années d'attente et de démarches, j'ai finalement pu obtenir un Certificat de nationalité française (CNF) document obligatoire pour prouver ma citoyenneté Française car je suis né et j'ai vécu à l'étranger.

voulant depuis toujours m'installer en France, c'est ce que j'ai fais, en me disant qu'établir mes papier directement ici en France serait plus simple.

Hélas non car on me réclame de transcrire mon acte de naissance à Nantes (ce qui d'après la loi n'est pas obligatoire), ce que j'ai fait savoir à la préfecture en fournissant une copie intégrale du lieu de naissance à la place et en les obligeant a accepter mon dossier (j'ai demandé la transcription mais cela prend plusieurs mois), cependant ceux-ci (la préfecture) ont entamé une procédure de vérification de mon acte auprès de l'autorité émettrice du document (ce qui peut prendre également plusieurs mois), j'ai écris au préfet à ce sujet mais on m'a dit qu'ils pouvaient se donner jusqu'à deux mois pour répondre.

ayant besoin de travailler au plus vite et mon inscription à pôle emploi étant refusé car je n'ai pas de carte d'identité, je demande vos conseils, en premier lieu pour travailler (cela ne me dérange pas d'attendre tant que je peux gagner de quoi vivre)

en suite si vous avez d'autre conseils a me fournir pour accélérer toutes ces procédures je vous en serait très reconnaissant, car j'ai bien relu les lois concernant l'établissement de la carte d'identité rien n'oblige la préfecture à vérifier mon acte (ce qui plus est, a déjà été fait pour établir mon CNF), il est juste mentionné qu'ils ont le droit de le faire en cas de doute, or, tout les documents que j'ai remis sont en règle je ne vois pas d'ou peut venir ce doute à part que je suis né à l'étranger (mais justement l'obligation d'accepter des document étranger est faite pour les gens nés à l'étranger), je n'ai rien contre aucune vérification mais entre temps je n'aurais bientôt plus de quoi vivre.

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076
11 janv. 2015 à 18:29


"établir mes papier directement ici en France serait plus simple." : alors il faut commencer par venir en France ...

 

0
BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
Modifié par BHBA le 11/01/2015 à 18:47
"voulant depuis toujours m'installer en France, C'EST CE QUE J'AI FAIS, en me disant qu'établir mes papier directement ici en France serait plus simple"

Merci de bien lire et de me conseiller s'il vous plait, tout cela se passe bien en France !
0
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076 > BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
11 janv. 2015 à 18:53


;-)

Donc actuellement en déplacement en Algérie ?

    
0
BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
11 janv. 2015 à 19:05
^^ préciser que je pose la question pour une personne sans ordi, ou prêter attention au pistage de mon IP ne va pas changer grand chose au problème, auriez vous des conseils ?
0
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076 > BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
Modifié par BmV le 11/01/2015 à 19:13


Mais il n'y a aucun souci.
Vraiment pas, à la base.
Sauf que d'habitude nous avons comme principe de partir sur des bases claires.

"alors voici mon problème" -"tout cela se passe bien en France !" - "car je suis né et j'ai vécu à l'étranger." - "mon inscription à pôle emploi" est plutôt contradictoire avec le "je pose la question pour une personne sans ordi", bien tardif (et vindicatif en outre)

En outre, "mon inscription à pôle emploi étant refusé car je n'ai pas de carte d'identité," : il n'est pas obligatoire d'être de nationalité française pour s'inscrire à Pôle emploi.


    
0
BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
11 janv. 2015 à 19:36
vindicatif ??

bon, je souhaite aider une personne, pour ce faire, j'ai essayé d'être le plus claire et bref que possible (le problème étant assez compliqué et mon message bien long je le sais), maintenant n'y voyez rien de méchant mais cela ne change encore une fois rien au problème que j'expose, et si cela permettra d'aider quelqu'un à trouver une solution à son problème, je veux bien m'excuser de la contradiction et vous assurer qu'il n'y a rien de vindicatif dans mes propos ni de mal honnête car je ne nie rien de tout cela.

je trouve cette discussion stérile vis à vis de la question posé, je vous pris donc, si possible évidemment, de supprimer ces messages, en vous invitant, si vous le souhaitez, a continuer cette conversation en privé.
0
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076
11 janv. 2015 à 19:43


"on m'a dit qu'ils pouvaient se donner jusqu'à deux mois pour répondre. " : c'est exact, la Loi leur donne cette possibilité.
Il n'y a donc rien d'autre à faire qu'à attendre.
Comme tous ceux qui sont dans le même cas.

Et s'ils ont "envie" de vérifier comme la Loi leur en donne la possibilité, ils ont aussi le droit de le faire.
Comme pour tous ceux qui sont dans le même cas.

Pour le reste, s'il n'y a pas de salaire qui rentre, il y a, en France, divers systèmes d'aide sociale pour au moins (sur)vivre.
Pour cela, voir les détails en mairie.

Au pire des cas, il y a aussi les "restos du coeur" ...



0
BHBA Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
Modifié par BHBA le 11/01/2015 à 19:51
Merci, c'est c'est un conseil intéressant
0