Puis je sortir de l'entreprise une fois dépointé ?

Gael55100 - 19 nov. 2014 à 15:29
 Gael55100 - 19 nov. 2014 à 17:19
Bonjour,

Je suis employé chez MCDonald en tant qu'équipier polyvalent en CDI.

Lors des soirs où je suis d'horaire de fermeture du restaurant , la manager ou la directrice nous font dépointés et nous font attendre entre 1/4 d'heure et une demi heure assis dans la salle de restaurant le temps qu'elles finissent leur travail dans leur bureau.

Nous avons interdiction de partir , ce sont leurs ordres.

Est ce légal ?

Suis je OBLIGER de rester alors que j'ai dépointé ?

Quelles sont les conséquences en cas d'accident de travail ou de trajet , sachant que j'ai déjà dépointé depuis un certain moment ?

Si je dépointe a 23h45 et que je pars qu'à 00h15 , si j'ai un accident , cela sera t'il considéré comme accident de trajet sachant que j'habite près de mon lieu de travail ?

Merci pour vos réponses concrètes qui me serviront à argumenter auprès de ma directrice si elle n'est pas dans ses droits ( article de loi)

4 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
19 nov. 2014 à 16:34


Alors on dépointe quand on sort, et pas avant.
 

1
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
19 nov. 2014 à 17:02
Je comprends le souhait de sortir en groupe, surtout tard la nuit...
Et ça ne concerne pas que les filles...

Par contre :
- le règlement intérieur doit être entièrement à votre disposition..
Toutes règle auquel vous n'avez pas accès est considéré comme non écrite (on ne peut pas vous tenir rigueur d'une chose que vous ne pouvez pas savoir).

Comme l'a dit BmV : on dépointe quand on sort, pas avant pas après.
Et comme l'a dit Komar, ça doit rester sur la base du volontariat et si une personne souhaite partir avant, on ne peut pas la forcer à rester (c'est de la séquestration.. techniquement les employés peuvent appeler la police).
1
Honnêtement je ne suis pas volontaire. quand tu t'es tapé des horaires comme 16h---1h du matin tu n'a pas forcément envie de poireauter pour le plaisir.

De plus si accident de trajet il y a , comment ça va se passer si j'ai dépointer 1 heure avant ?
accident de trajet ? maladie ? car je ne serais plus dans le temps imparti...
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
19 nov. 2014 à 15:44


"Suis je OBLIGER de rester alors que j'ai dépointé ? " : que dit le règlement intérieur ?

"nous font attendre entre 1/4 d'heure et une demi heure assis dans la salle " : quel motif invoquent-ils pour ne pas vous laisser partir ????



0
Le règlement , il n'y a qu'une partie d'accessible...

Le motif c'est " JE NE VOUS AI PAS AUTORISE A SORTIR "

Et nous devons faire avec ça...
0
En complément, pour avoir bossé dans cette enseigne : il s'agit de consigne de sécurité. Il s'agit ici de sortir en groupe du lieu de travail, pour éviter les braquages certainement...
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
19 nov. 2014 à 16:36


" pour éviter les braquages certainement..." : non !

Les employés ne sont PAS des agents de sécurité chargés de faire acte de présence et donc de dissuasion pour protéger la caisse.

    
0
ça vous ai déjà arrivé, BmV, qu'un jeune femme vous demande si vous pouvez la raccompagner car elle avait peur de se faire agresser ? Et bien ça m'arrive parfois, et jamais je n'ai répondu que je n'était PAS un agent de sécurité chargés de faire acte de présence et donc de dissuasion pour protéger le sac à main.
Bref, je ne répondait qu'à ta question "quel motif invoquent-ils pour ne pas vous laisser partir ???? " et c'est le motif qu'on ma toujours donné, et ça m'a jamais dérangé plus que ça de rester 10mn en plus...
D'autant plus qu'en cas de besoin, on m'ouvrait sans problème.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
19 nov. 2014 à 17:12


" Et bien ça m'arrive parfois, et jamais je n'ai répondu que je n'était PAS un agent de sécurité" : oui, c'est très bien, je valide, il m'est arrivé de le faire aussi, mais là c'était spontanément, bénévolement, par civilité, et pas sur l'ordre strict d'un supérieur hiérarchique !

    
0
Komar c'est entre 1/4 d'heure et 30mn a chaque ferme....

je suis pas bénévole macdo ! il m'est arrivé de rester 1h30 assis a regarder mes collègues faire ce qui a a fire pour la fermeture car j'avais trop d'heure...!!
Donc dépointer a 23h pour ne sortir qu'à Minuit , désolé mais il y a un problème je pense quand meme !!!

bmV c'est ce que je pense , le dépointage doit se faire à la sortie , ça me parait de bon sens...
0
Je suis d'accord avec toi, pour moi tu peux sortir une fois que tu as dépointé ! par contre, encore faut il qu'il y ai un manager de dispo pour t'ouvrir la porte...
0
On peut l'ouvrir de nous même MAIS avec l'ordre de l'ouvrir... mdr
0