Agent immobilier ne dispose pas d'un mandat exclusif

otentic33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - Modifié par BmV le 29/05/2014 à 17:38
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 30 mai 2014 à 22:49
Bonjour,
- J'ai visité il y a quelques mois une maison avec un agent immobilier qui ne dispose pas d'un mandat exclusif. Le bien me convenait mais pas au prix proposé. Depuis, le propriétaire a fait paraître une annonce sur le Bon Coin. Quels sont les risques que j'encours si je traite directement avec lui (il propose un net vendeur plus avantageux pour moi et pour lui alors qu'il s'agit d'une personne en grande difficulté et qu'à quelques mois près, nous aurions pu nous rencontrer sans l'intermédiation de l'agent immobilier.
D'avance merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 29/05/2014 à 17:55
Bonjour

J'ai visité il y a quelques mois une maison avec un agent immobilier qui ne dispose pas d'un mandat exclusif.


Pas le choix de passer par l'agence, grâce à elle vous avez trouvé votre "coup de coeur". Vous, vous ne risquez rien, mais le vendeur risquera des DI.


Négociez avec l'agence.

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
29 mai 2014 à 17:45
bonjour,

Vérifiez si l' agence a toujours un mandat valide actuellement. Si oui, effectivement vous n' avez pas le choix, vous devez passer par elle.

Dans le cas contraire, vous n' y êtes pas obligée.
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
29 mai 2014 à 21:33
Bonsoir Enka1

Même si le vendeur à résilié le mandat les accords tiennent entre 18 et 24 mois après la fin de celui ci . Donc non l'acheteur ne peut rien faire sans mettre le vendeur dans l'embarras
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par BmV le 30/05/2014 à 16:17
Je le sais, mais qui dit qu' il était toujours valide, le mandat ? ... Et même rempli correctement d' ailleurs ? ... je sais de quoi je parle par expérience ... ce qui ne veut pas dire que c' est du systématique bien évidemment ! ... mais mérite tout de même vérification ...

On ne sait pas quand à débuté ce fameux mandat !

On n' en parle pas beaucoup de ce genre d' anomalies ... Et pourtant !

Pour info pour nos lecteurs qui ne sauraient pas ce que c' est qu' un mandat et tout ce qui a trait à sa validité :
https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&send=&keyword=agent%2Bimmobilier
0
otentic33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 15:05
Toute peine mérite salaire Marie : à voir. Avec certains agents immobiliers, la peine n'est pas bien grande et ne ne vaut certainement le montant de la commission réclamée. Dans le cas évoqué, c'est au bout de plusieurs mois et suite à l'inefficacité des agents contactés que le vendeur a mis son annonce sur le Bon Coin où je l'ai vue par hasard et sans tout de suite faire le lien avec le bien visité précédemment. Je n'ai pas comme certains acquéreurs mis en oeuvre des recherches pour "truander" l'agence mais quand on veut qu'on passe par vous, il faut être efficaces et ne pas essayer d'impressionner le vendeur pour le garder captif. Sans compter les harcèlements qu'on subit en tant que vendeur (c'était mon cas) même quand on indique "AGENCE S'ABSTENIR" Ce n'est pas respecter les prospects cela ! Au demeurant, je souhaitais juste avoir des informations juridiques FIABLES (que je n'ai toujours pas) pour connaître mes droits et pas disserter sur le sort des agents immobiliers qui ont, à 50% DES PRATIQUES CONTESTABLES. Il n'ont qu'à être professionnels s'ils veulent qu'on n'essaie pas de les contourner légalement. Merci à ceux qui m'ont aidé
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 mai 2014 à 16:21
Vous avez eu ma réponse et celle de kasom.
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
30 mai 2014 à 22:49
Bonsoir ôtentic 33

Des informations juridiques fiables ...ok

Visiblement vous avez raté ce mien mis il y a quelque heures ,

http://www.jurisprudentes.net/Stop-aux-questions-sur-la-maniere.html


En gros si vous estimez que l'agence n'a pas fait son travail et le vendeur idem , vous signez le compromis .

L'agence ne réagit pas vous gagnez les honoraire? , l'agence réagit et vous poursuit (acheteur et vendeur ) en DI et vous perdez ou gagnez

En gros vous ne pouvez avoir aucune certitude sans avoir le mandat , et en espérant aussi que le vendeur vous suivra

Pour avoir des certitudes payez un avocat que vous consulterez avec tous les documents .
0