Rupture de contrat d'apprentissage

Mysteria Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - Modifié par Mysteria le 10/07/2013 à 11:46
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 juil. 2013 à 12:41
Bonjour,

Je suis face à un problème relativement complexe et épineux. En effet, je suis en contrat d'apprentissage depuis presque un an et cela ne se passe pas bien du tout, je désire donc quitter mon employeur afin de lui trouver un remplaçant. Ceci dit, cela fait plusieurs fois que je lui demande de m'envoyer les documents nécessaires pour faire cette rupture à l'amiable - sans laquelle je n'aurai apparemment pas droit au chômage -, mais ce dernier ne me répond jamais ! Je me suis donc vue dans l'obligation de me mettre en maladie, néanmoins je craint le pire au niveau des finances... Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, ce dimanche cela fera 6 semaines, et j'ai lu sur le site de la Sécurité Sociale que normalement les congés maladie sont payés tous les 15 jours, je n'ai encore rien vu venir... Et j'ai un loyer à payer - sans parler du reste -, seule. J'ai déjà fait une demande de réinscription au Pôle-Emploi mais je suis complètement bloquée si "Monsieur" ne daigne pas incessamment sous peut cesser de faire son fière qui perd une esclave et signer ces fichus papiers ! Que me conseillerez-vous de faire ? N'y aurait-il pas moyen de forcer les choses, les accélérer ? Car même si je trouvais un nouvel employeur demain, qu'est-ce que je pourrait bien lui dire ? Et dans le pire des cas, si je ne reçois pas très vite mes indemnités, comment pourrais-je faire pour mon loyer ? Je n'ai pas énormément à payer grâce à la C.A.F mais tout de même, et je n'ai pas le moindre cents sur mon compte en banque à cause de ces "retards", si c'en est bien.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

J' "adore" votre tournure d'esprit... il n'y a qu'une seule chose que vous oubliez : votre patron n'est aucunement obligé d'accepter une rupture !

Donc, il vous a certainement mise en absence injustifiée (pas de salaire), sur ce il reçoit un arrêt maladie.... a-t'il fait le nécessaire au niveau de la sécu pour que vous soyez indemnisée... ? toute la question est là, et à part votre patron ou la sécu, personne ne vous renseignera... il ne vous reste plus qu'à les contacter. Et à reprendre sagement le boulot et le dialogue après votre arrêt maladie !!! car sinon vous ne recevrez plus ni salaire, ni indemnités maladie, ni bien sûr indemnités chômage, et ne pourrez pas rechercher un nouveau boulot... bloquée ! pour la vie ?

Cdlt

PS ah, j'oubliais : vous risquez aussi que votre patron vous mette aux prud'hommes pour que vous lui payiez des dommages et intérêts.
0
Mysteria Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
10 juil. 2013 à 12:02
C'est ce que je me demande aussi, mais auquel cas il aurait été suffisamment dégueulasse pour faire une chose pareille, j'ai plusieurs photocopies pour prouver. Et je le verrai bien sur la fiche de paye lorsque je la recevrai. Je me tâte sérieusement à contacter les prud'hommes... Ce n'est certainement pas lui qui ferait ça car je ne pourrai jamais rien lui payer, bien au contraire c'est lui qui me doit beaucoup.
0
Il vous doit beaucoup parce que vous êtes absente ? Vous voulez aller vous plaindre aux prud'hommes de vous être mise en tort en absence injustifiée ? c'est donc vous qui paierez aussi les frais de justice...
Et ce n'est pas parce que vous ne pourrez "jamais rien lui payer" qu'il n'intentera pas une action contre vous : un jour ou l'autre vous serez solvable.
Maintenant si vous avez des reproches à lui faire et des preuves, vous avez peut-être raison mais on ne se fait pas justice soi-même : on commence par être irréprochable avant d'aller se plaindre. Ou vous risquez de ne rien obtenir.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
11 juil. 2013 à 12:41
bonjour mysteria
je suis de l'avis de toto allez vite aux prud'hommes (vous n'oublierez pas de payer les frais d'avocats et de timbre) ainsi vous lui deverez vos salaire jusqu'au bout de votre contrat et les dommages et intérêts en plus
0