Géolocalisation et horodatage

gary24 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 21:59
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 16 juil. 2013 à 12:16
bonsoir,
je travaille dans une société de service. j'ai des rendez vous toute la journée repartis en 4 ou 5 horaires. je ne vais que très rarement au siège de mon entreprise. nous n'avons que très peu de contact entre collègues le soir après notre journée de rendez vous, lorsque nous prenons connaissance des rendez vous de la journée suivante dans un local situé chez notre "donneur d'ordre"
Je travaille à l'aide d'une machine qui enregistre toutes les modifications que j'apporte au cours de mes rendez vous à la seconde près.
de plus mon véhicule professionnel, est géolocalisé et muni d'une pointeuse. mon employeur a mis en place un système qui leur fait remonter toutes les anomalies : démarrage après 8h00, excès de vitesse, véhicule à l'arrêt sans couper le contact, pause méridienne au domicile... toutes les semaines nous devons justifier chaque retard même s'il n'est que de 1 minute.
de plus régulièrement, à mon domicile sur mon adresse personnelle, je reçois des mails de mon employeur me demandant de justifier telle ou telle réclamation d'un client ou me rappelant que le non respects des horaires entrainera une convocation.
je dois également de mon domicile communiquer mes heures de travail, qu'ils contrôlent à l'aide de la géolocalisation.
j'ai l'impression d'être tout le temps sous surveillance et de ne pas pouvoir mettre une "barrière" entre ma vie professionnelle et ma vie privée.
auriez vous quelques conseils à me donner afin d'arriver à mettre en place cette "barrière"? puis je déclarer à mon employeur que je n'ai plus d'internet ? est ce que tout ce système de contrôle est légal?
merci pour vos réponses

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
2 juil. 2013 à 09:58
Bonjour,

Modifiez votre adresse mail perso. Informez votre employeur de cette modification (sans lui communiquer la nouvelle adresse), et indiquez-lui que s'il souhaite communiquer par mail avec vous, il doit vous fournir un accès internet ou vous le rembourser, et l'adresse mail professionnelle qui va avec.

Pour le reste, je ne vois rien de plus à faire... Le contrôle effectué semble légal, même s'il est sévère, mais il est possible qu'il y ait eu des abus dans le passé qui justifie cette sévérité.

Lorsqu'on est itinérant, il arrive fréquemment que l'on doive travailler de la maison, c'est logique.
Si cela ne vous convient plus, ne travaillez plus de chez vous : allez au bureau pour faire tout votre administratif.
0
bonjour et merci pour votre réponse.
maintenant en plus de tout le reste, ils tiennent un fichier recensant tous les excès de vitesse ,à partir de 111km, et envoient la liste avec tous les noms et le nombre d'excès comptabilisé dans le mois. est ce légal? j'ai cru lire que c'était interdit ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
16 juil. 2013 à 10:16
Ils l'envoient à qui cette liste ?
0
à l'ensemble de l'équipe. on peut voir les excès de chaque membre de l'équipe.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
16 juil. 2013 à 12:16
A priori, dans la mesure où il ne s'agit pas d'informations confidentielles ou personnelles, et que le véhicule utilisé est celui de la société, je ne vois rien d'illégal...
A confirmer par d'autres membres.

Le fait de tenir le fichier en lui-même n'est pas illégal.
0