Comment calculer la rentabilité nette pour un investissement?

boublette Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 18:11
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 27 janv. 2013 à 12:34
Bonjour,
J'ai vu un immeuble composé de 4 appartements tous loués, qui rapportent 22500 euros/an. Les charges : taxe foncière (1700), gaz, électricité (4000) et eau (1500) s'élèvent à 7200 euros/an. L'agence qui vend le bien me dit que le rendement annuel est 22500 euros par an, mais ceci ne tient pas compte des charges citées. Sur ces charges, y-a-t'il quelque chose de récupérable? Je précise que les loyers sont toutes charges comprises(de ce fait je crains de payer des charges trop élevées à cause des locataires). Je n'ai jamais fait d'investissement locatif alors je ne voudrais pas faire n'importe quoi ou me faire arnaquer par ce qui semble à priori une "bonne affaire". (l'immeuble est vendu 170000 euros). Si quelqu'un peux m'expliquer les choses clairement, je lui en serait reconnaissante!
A voir également:

7 réponses

Bonjour
effectivement, les agences parlent de rendement locatif brut (hors petites contrariétés si vous me suivez), le calcul pour cela est simple vous l'aurez compris loyers brut hors charges / prix d'acha, on vous emballe tout ça et hop le tour est joué.
D'abord et attention le prix d'achat n'est pas 170 000€ mais 170k€+frais d'agence+frais de notaire (7% ou 2.5% pour immo<5 ans)+ travaux !!! la facture peut grimper très très haut.
Le calcul de la rentabilité nette se fait par déduction des charges de copro non récupérables (honoraires syndic, etc), taxe foncière, assurance impayés de loyers que vous allez peut-être souscrire. Ceci vous donnera les loyers nets de charges.
Ce qui fait loyer nets de charges : 22500€-charges de copro non récupérables-travaux de copro-taxe foncière-assurances impayés et non occupant
rentabilité nette = loyer nets de charges / prix d'achat réel
Ensuite vous avez aussi la rentabilité nette de prélèvements sociaux :
(loyer nets de charges -intérêts bancaires (sur 1 an))*tx des prélèvements sociaux
Ensuite n'oubliezpas que vous allez payer des impôts sur ces investissements ce qui grève parfois beaucoup la rentabilité du bien.
Une rentabilité nette après impôts de 3 ou 4% est honorable mais parfois utopique aussi. Mais attention une rent brut de 6 ou 7% peut se retrouver à 2 ou 3% tout déduit.
C'est difficile de faire plus clair car le montant de l'impôts vous appartient, mais c'est déjà un bon début
Un notaire pourra vous calculer tout cela de façon plus précise.
cordialement
3
boublette Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 12:17
tout d'abord merci pour vos précisions, qui ont le mérite d'être claires et intelligibles. D'après vous, en tablant sur la rentabilité brute de 10% calculée par bailleurx, pensez-vous qu'après déductions (impôts compris, sachant que je suis légèrement au dessus du SMIC) il soit possible d'atteindre les 3 ou 4% de rentabilité brute que vous indiquez comme satisfaisant?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
26 janv. 2013 à 19:33
Bonjour,
Pour déterminer le rentabilité d'un investissement locatif, vous comparez les mensualités de remboursement d'un credit (sur 15, 20 ou 25 ans) sur le montant à investir, avec les loyers estimés + les charges non récupérables (impot foncier, CSG-CRDS, etc...).
Il est important d'apprécier l'état du batiment et les travaux à venir.
0
Bonsoir,

Il n'y a rien à expliquer, vous avez tout compris :
22500 - 7200 = 15300
Si vous passez par une agence afin de mettre les apparts en location ce qui me semble raisonnable :
(22500 - mini 12% de frais) soit 19800 - 7200 = 12600

Donc, les années fastes vous récupérez 1000€/mois ce qui vous permet d'établir un budget crédit sur 20 ans pour 170 000 €.

Ca vaudrait le coup de demander des devis pour compteurs individuels, (5500/an)
0
boublette Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 12:12
Je ne comprends pas votre "chiffrage" de 5500 euros/an pour les compteurs individuels.Que voulez-vous dire?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 26/01/2013 à 19:46
si les 22500 représente le montant des loyer CC
et que le montant des charges annuelles est de 5500 sans la TF
votre revenus annuel net est de 22500-5500 =17000
pour un prix de vente à 170000 ca vous fait une rentabilité brute de 10%
c'est estimé comme une bonne rentabilité sachant que on peut en trouver jusu'à 12%
mais que sur paris elles sont plutôt à 6% (plus c'est élevé mieux c'est)
c'est une bonne base de négociation qui doit pouvoir encore un peu être grappillée jusqu'à 160 000 /150 000


je suppose que ce sont des logements meublés
car il est interdit de faire des charges incluses pour les locations vides
et sur les locations vide il y a une loi (applicable à partir de 2017 je crois) qui oblige a différencier par logement, les consommation de chauffage ce qui entrainera des frais d'installation d'appareil de comptage
il faut voir aussi les autres travaux qui seront a faire toiture façade isolation, l'état de payement des loyers, le turn over
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 19:49
La réponse de Roca me parait assez claire.

Juste un petit conseil , faites faire des diagnostiques par des professionnels: Etat de la toiture , normes électricité , ascenseur éventuellement , peinture , plomberie ,gaine technique etc... etc ...

Pour la rentabilité comme le dit roca je compte sur un 8 brut pour être sur d'avoir du 3.5 net après impôts et prélèvements .

Soyez exigeant sur la solvabilité des locataires. fidélisez vos locataires en restant dans des prix raisonnables.

0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 20:03
bonjour, quelle est la surface des ces logements ???

Ont-ils bien des compteurs électriques individuels directs avec le fournisseur d'électricité ??

Même les agences annoncent des loyers charges comprises (ou plutôt provision pour charges comprises) mais c'est bien distinct, il y a le loyer et les charges.

Le chauffage et l'eau entrent dans les charges locatives.
Pour l'électricité, sauf pour des petits meublés, il vous faut des compteurs individuels. Il y aura le ménage des communs, la sortie du container à poubelles, l'électricité des communs dans les charges récupérables

Ne signez rien sans que le propriétaire atteste par écrit que tous les locataires sont à jour de leur loyer, et informez-vous sur la situation de chaque locataire.

Il faut voir aussi l'état du bâtiment, isolé ou non, électricité aux normes ou non, et aussi l'état du toit. Prenez quelqu'un du bâtiment de vos connaissances pour qu'il donne un coup d'oeil à tout ça. Ne vous fiez pas aux dires du vendeur ou de l'agence.
0
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 39
Modifié par rondouille94 le 27/01/2013 à 13:03
bonjour
les augmentations constantes et imprévisibles
des taxes ces dernières années rendent imprevisibles un prévisionnel en investissement immobilier
csg,: (15,50 à ce jour)et à ce jour seulement..voir l'avenir......
taxe fonciere: augmentations constantes très importantes
augmentations de l'impots sur les revenus du fonciers
après , votre taux de rendement net net va faire une cure amaigrissante..

ne pas oublier aussi la prime d'assurance obligatoire en hausse aussi...
mon conseil :
essayer de coller au plus prés du rendement locatif net net net que du rendement locatif brut.
sans oublier les soucis et ennuis du bailleur et ça ça ne se compte pas......
car ca n'a pas de prix.
la reponse de rocca9000 est tres avisee
de plus nouveau prelevement peut être encore pour garantir les loyers impayes
vu sur le figaro aujourd'hui:

Une première option consisterait à l'imposer à "tous les propriétaires" sous la forme d'une assurance obligatoire, mais cela pourrait poser des problèmes juridiques. Une deuxième solution serait d'instaurer un prélèvement de 2% sur les loyers (ce qui correspond au taux global d'impayés), qui alimenterait un fonds national d'assurance. Enfin la dernière option serait d'obliger tous les assureurs à proposer une telle garantie, et d'inciter ensuite les propriétaires à en souscrire une, en les frappant dans le cas contraire d'une taxe d'un montant dissuasif.
0