Pas d'accord avec nouveau contrat

luminis85 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 14:22
 luminis85 - 28 nov. 2012 à 16:57
Bonjour,

j'étais embauchée en contrat d'apprentissage de début janvier 2012 jusqu'au 02 novembre 2012. Mon patron m'a dit plusieurs fois, qu'il va m'embaucher en CDI avec un salaire de 21-22k€ par an après ma formation. A la dernière minute il a changé envie et il me propose un CDI avec le SMIC, un objectif non réalisable (1 mio€ CA par an - en 2011 le CA global a été de 800.000€) et un préavis de 2 mois dans le cas de démission (notre convention collective dit bien, que c'est max 1 mois).

Cela fait un mois que l'on ne peut pas se mettre d'accord sur le contrat. Je connais bien mes droits, et je ne demande pas plus que les autres salariés.

Ma question est: si on ne peut pas se mettre d'accord et au final je refuse ce contrat - est-ce-que je peux quand même profiter du chômage?

Merci en avance.
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 nov. 2012 à 16:48
bjr
nous sommes le 27 novembre sans contrat vous etes en cdi sans période d'essai donc maintenant il vous faudra démissionner si pas d'accord
1
Merci pour votre réponse.

Juste après avoir poser ma question sur le forum mon patron m'a mis dans une situation difficile: soit j'accepte le SMIC et 2 mois de préavis, soit je part... Quoi faire? Il est obligé de me licencier, si je n'accepte pas?

Si je ne démissionne pas, mais je ne signe pas non plus le contrat - c'est automatiquement la convention collective qui s'applique?

(Excusez des fautes orthographes éventuels - je suis étrangère)
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 nov. 2012 à 17:30
tout à fait c'est la convention collective qui s'applique (c'est toujours ce qui est le plus favorable à l'employé)
juste un truc regardez juste sur le contrat qu'il veut vous faire signer s'il y a une période d'essai
attention si vous démissionnez pas de chomage
0
Merci. Non, il n'y a pas de période d'essai, vu que le CDI suit un contrat pro.

Pour préciser:

Je peux refuser de signer ce contrat, et je reste quand même en CDI avec un mois de préavis - c'est ça? Désolée, je veux être sure de mes droits, car mon patron a déjà été devant le prud'homme plusieurs fois.
0
Alors, j'ai demandé qqun dans mon entourage. Je vais mettre son message ici pour que cela peut aider qqun plus tard peut-être.

- Pour un CDI de droit commun a temps complet, pas d'obligation d'avoir un écrit, sauf si prévu dans la convention collective

- La non-remise par l'employeur d'un contrat de travail écrit, conformément à la convention collective applicable, cause nécessairement un préjudice au salarié.

- En tout état de cause, de nombreux éléments juridiques et pratiques militent en faveur d'une constatation par écrit du contrat de travail à durée indéterminée

Je suppose qu'il n'y a pas eu de lettre d'intention d'embauche ?

En résumé, il est fortement recommandé de recourir à l'écrit mais rien ne l'oblige

- L'exécution de le prestation de travail vaut acceptation des conditions de travail : mais au bout de combien de temps ?

Parmi les obligations de l'employeur : le respect des dispositions légales et conventionnelles. pour moi, sur ce point, l'employeur ne peut pas indiquer de période de préavis différente de ce qui est prévue par la convention collective. A une nuance près : pour le licenciement, car dans ce cas là un allongement du préavis est interprété comme une disposition favorable pour le salarié.

Sur les effets du refus de signer le contrat , je n'ai pas tellement d'expérience en la matière. Après on bascule dans ce qu'on appelle la prise d'acte de la rupture. C'est une notion relativement récente et d'après ce que je comprends, l'employeur n'a pas obligation de procéder au licenciement ensuie

La prise d'acte de la rupture du contrat par le salarié est le fait, pour ce dernier, d'annoncer à son employeur qu'il quitte l'entreprise en « prenant acte de la rupture de son contrat ». Le salarié impute à l'employeur la charge de cette rupture, en motivant le plus souvent son acte par le non-respect des obligations contractuelles.

La prise d'acte de la rupture du contrat de travail n'est soumise à aucun formalisme.

par contre, inapplicable si salarié en période d'essai

Lorsqu'un salarié démissionne en raison de faits qu'il reproche à son employeur, cette rupture constitue une prise d'acte et produit les effets soit d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit, dans le cas contraire, d'une démission. --< impacts différents sur l'indemnisation chômage
0