Mitoyenneté

mécanique Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 4 août 2012 à 09:37
 mécanique - 5 oct. 2012 à 13:58
Bonjour,
Mon voisin premier adjoint au maire à une cloture grillagée mitoyenne avec ma propriété,à l'intérieur de son terrain existe une haie de laurier plantée à 50 cm de cette cloture,il ne veut en aucun cas faire la coupe et l'entretien de cette haie de mon coté prétextant qu'elle est mitoyenne,et que dans ma propriété c'est à moi d'en faire la coupe et l'entretien.
il vient de procéder à la coupe de celle-ci,de son coté et sur la moitié de l'épaisseur en hauteur.
D'autre part des grosses branches poussent le grillage à l'intérieur de mon terrain,et détruisent par endroit celui-ci
Que faire ?
Il représente la loi dans la commune,et va chercher à m'embéter.
Merci de me répondre

11 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 4/08/2012 à 10:21
Bonjour,

La haie étant plantée sur son terrain, il lui appartient d'en assurer l'entretien seul.

Le grillage étant mitoyen, il a obligation de faire en sorte que sa haie ne dégrade pas et que ses arbustes ne dépassent pas.

Lettre recommandée, Adjoint ou pas, la loi est faite pour tout le monde et s'il fait la sourde oreille, tribunal. (non, mais..)
6
A nouveau bonjour,
j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR'en lui expliquant que la cloture grillagée était mitoyenne,mais pas sa haie de laurier,voici sa réponse.En réponse à votre courrier du 06/08/2012,je me doit de vous rappeler que la haie de lauriers,objet de votre doléance a été édifiée sue la ligne de mitoyenneté,comme l'atteste le document ci-joint. le document joint je soussigné Mr...déclare autoriser Mr...à procéder à l'établissement d'une cloture de mitoyenneté séparant nos 2 terrains,cette cloture devra etre entreprise etc...il précise lui meme que la cloture séparant nos 2 terrains est mitoyenne mais la haie de lauriers est dans son terrain et non sur la ligne de mitoyenneté
Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
10 août 2012 à 14:58
bonjour,
pour que la haie serve de séparation en mitoyenneté, il aurait fallu que le grillage existant soit retiré. Dans le cas que vous évoquez, ce grillage existant toujours donc la haie est bien sur son propre terrain
Ne vous laissez pas faire
0
Merci à vous pour vos bons conseils,je vais envoyer le dossier à ma protection juridique,elle assure la relève sinon il va m'em.....jusqu'au bout.
cordialement
0
Bonjour,mon voisin affirme que la haie est plantée sur la limite séparative et qu'elle est mitoyenne,que ma cloture grillagée est privative,dans ce cas puis je couper cette haie sur la moitié de son épaisseur à 80 cm de hauteur,merci de votre réponse
0
bonjour BmV, J'ai du nouveau en ce qui concerne mon affaire de mitoyenneté,mon voisin ne peut pas me fournir de certificat de bornage, de plus sur photos satelitte il à mal implanté la cloture " mitoyenne 50 cm sur ma parcelle,ce monsieur refuse de refaire un bornage amiable, n'étant pas le demandeur,il refuse de partager les frais de géometre,comment faire pour l'obliger à participer à cette dépense, qui vient de son fait et de son erreur d'implantation.
merci de me repondre
cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 août 2012 à 12:00
bonjour

il prétexte un prétendue mitoyenneté pour vous imposer un entretien qui lui incombe?
prenez-le à son propre jeu; dites-lui que puisqu'il argue de cette mitoyenneté, vous entendrez alors bénéficier des dispositions de l'article 670cc§2 et que vous allez arracher cette haie jusque la moitié du tronc de ses lauriers... :D ;)
1
mécanique Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012
5 août 2012 à 09:47
bonjour,
merci de votre réponse,l'article 670 du code civil précise que l'on peut arracher les arbres dans la haie
Qu'en pensez vous?
cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
5 août 2012 à 09:48
Non, les arbustes sont sur son terrain et lui appartiennent, vous n'avez pas le droit d'y toucher.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 août 2012 à 09:59
670 est applicable à une haie mitoyenne, comme la prétend être votre voisin.
sauf qu'elle ne l'est pas; 670 n'a donc pas vocation à s'appliquer.
ma "proposition" était simplement un moyen pour vous permettre avec ironie de faire prendre conscience à votre voisin de la stupidité de son raisonnement.
0
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
9 sept. 2012 à 13:04
"il trouve que mes travaux ne sont pas conformes au P.L.U " :  encore une fois, il se trompe d'une lettre !


Il n'a pas à "trouver", il doit "Prouver" !



1
Utilisateur anonyme
4 août 2012 à 13:31
bonjour,
si le grillage qui sépare vos terrains en assure la mitoyenneté, les arbres eux qui sont plantés sur sont terrain lui incombe quand à leur entretien
0
C'est ce qui est dit plus haut, inutile d'écrire la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
4 août 2012 à 14:48
"Il représente la loi dans la commune" : oui, quand il est dans sa fonction d'adjoint, sauf que là il agit en tant que simple citoyen ; et la loi qu'il "représente" s'applique à lui aussi !


Et même à lui surtout, puisqu'en tant que représentant élu du peuple il est censé donner le bon exemple ...


                
0
mécanique Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012
4 août 2012 à 16:51
Bonjour,
merci d'avoir répondu,je pense comme vous sur son attitude mais je ne vais pas lacher le morceau.
cordialement
0
bonjour,j'ai reçu un courrier de mon voisin il prétend que la haie est mitoyenne elle est plantée sur la limite séparative ( plus de bornage = plus de 30 ans)et que mon grillage est privatif.
Dans ce cas puis je couper ma partie mitoyenne à 80 cm de hauteur,alors que son coté sera à 1.50m,il aurait donc à entretenir son coté la hauteur de sa mitoyenneté et le retour sur la partie séparative.
Merci de votre réponse
0
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
19 août 2012 à 11:00
 "il prétend que la haie est mitoyenne elle est plantée sur la limite séparative " : eh oui, il prétend.

Prétendre n'est pas prouver, donc qu'il apporte les preuves de ce qu'il voudrait bien être la réalité.

Par ailleurs, l'absence de bornage :
- ne remonte pas forcément à 30 ans
- peut être palliée par un nouvel arpentage par un géomètre-expert qui rétablira les limites réelles

Devant la complexité de l'affaire -dont certainement nous ne connaissons pas tous les détails encore- il serait en effet bon que l'assurance protection juridique ou un avocat prenne en effet le relais.

 

0
re bonjour, oui mais s'il prouve qu'elle est mitoyenne pensez vous que je puisse la couper à sa mitoyenneté sur la hauteur?
0
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
Modifié par BmV le 19/08/2012 à 16:59
Qu'il commence déjà à prouver ça, pour le reste, on verra après.  



-=O(_BmV_)O=-          " Le travail le plus fatigant n'est pas celui que l'on fait, mais celui qui                                nous reste à faire..."     Jean Brassard
0
Bonjour,
j'ai une réponse de mon assurance juridique elle me conseille de prendre contact avec mon voisin afin de trouver une solution amiable !
D'autre mon voisin adjoint au maire me cherche des histoires en ce qui concerne une cloture en bordure de rue,qui existait et que j'ai remplacé par un grillage neuf,a cet effet j'ai arraché une haie de berberis avec d'énormes piquants par une haie fleurie,il trouve que mes travaux ne sont pas conformes au P.L.U de la ville,alors que je n'ai fait que remplacer ce qui existait.
Que pensez vous de la tournure....
Je me suis renseigné pour faire un bornage avec un géomètre,1000euros plus les frais d'inscription aux hypothèques de 150euros,je ne vais pas pouvoir suivre.
Que me conseillez vous.
Ai je le droit de tailler ma haie sur ma partie de mitoyenneté à une hauteur de 1.00mètre et lui laisser la coupe de sa partie à la hauteur qu'il souhaite et son retour coté limite de propriété.
Merci de votre réponse,car je suis bien ennuyé.
0