Cesu???

salylym - 20 mars 2012 à 13:47
 salylym - 23 mars 2012 à 09:29
Bonjour,

je m'adresse au forum car je ne comprends pas grand chose aux cesu (je les ai appelé, mais je la dérangeait plus qu'autre chose).
Voila, j'ai contacté une étudiante via le bon coin, pour qu'elle donne des cours d'aide aux devoirs pour ma soeur.
Je la paie 17.50 de l'heure net.
Elle me parle qu'elle veut être déclarée par cesu.
Mais voila, j'aurai des cotisations patronales amorties par une réductions d'impôts.
Ai je intérêt à la déclarée ou non? Sachant que je paie 500€ d'impôts par an.
Elle n'est pas agréée cesu (ou association) est ce bon?
Si mes 500€ d'impôt passe dans leurs remboursements, vont ils me payer aux delà,
j'espere avoir été claire dans mes explications
dans l'attente de vous lire,

bonne journée

4 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
20 mars 2012 à 15:03
Bonjour
Un peu de lecture, c'est rébarbatif, je sais, mais nécessaire
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html
0
Bonjour,

Vous pouvez faire une simulation ici :

https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

En gros, pour chaque heure que vous paierez 17,50€ net, vous paierez en plus 6.46€ de cotisations sociales à l'Ursaff (option "forfaitaire") et vous pourrez réduire vos impôts de 11.98€.

Donc par exemple pour ne plus payer d'impôts il faudrait que vous lui fassiez donner (500/11.98) = 41 heures de cours dans l'année. Vous devrez avancer 981€ dans l'année, mais l'année suivante vous en récupérerez 497€ sur les impôts.
(les valeurs sont un peu différentes pour les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle)

Si mes 500€ d'impôt passe dans leurs remboursements, vont ils me payer aux delà
Cela s'appelle le crédit d'impôt : pour en bénéficier (c'est à dire au-delà de l'impôt que vous payez, recevoir un chèque du fisc) il faut remplir certaines conditions :
- exercer une activité professionnelle
- ou être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi durant 3 mois au moins au cours de l'année.
Si vous êtes mariés ou avez conclu un PACS, vous devez tous les deux satisfaire à l'une ou l'autre condition.
Sinon vous n'aurez qu'une réduction fiscale (vous ne pourrez que réduire vos impôts à néant mais pas recevoir de chèque pour le supplément).

pour qu'elle donne des cours d'aide aux devoirs pour ma soeur.
Attention quand même : renseignez-vous bien auprès des impôts si le fait que le bénéficiaire des cours ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal (à moins que votre soeur ne le soit ?) ne les conduira pas à remettre en cause la défiscalisation.... Ils pourraient considérer qu'il y a tricherie, surtout si le foyer fiscal auquel votre soeur est rattachée n'est pas imposable et ne remplit pas les conditions pour recevoir un crédit d'impôts, par exemple.

Il suffit que vous adhériez ici (https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/infoadh.jsp) et que votre employé ait aussi adhéré ; et ensuite vous lui faites un chèque (normal) et à la fin de chaque mois vous faites une déclaration sur le site du Cesu (il vous faudra le numéro de sécu de l'employé la première fois si je me souviens bien), les cotisations sociales seront prélevées sur votre compte 2 mois plus tard par l'Ursaff, et vous recevrez une attestation fiscale chaque année.

Cdlt
0
Bonjour,
merci pour vos explications claires, je vais appeler mon centre d'impôts et vous informer ce qu'il en est...
clts

je précise que j'ai contacté le césu par téléphone et ils ne peuvent répondre à mes questions. Ils m'ont demandé d'écrire un mail à leur centre mais toujours sans réponse, c'est encourageant...
0
Bonjour,
effectivement allo vous avez raison, ma soeur ne rentre pas dans mon foyer fiscal alors je n'ai aucune réduction.
bonne journée
0