Rappel des Impots et Invalidité

cassis50 - 20 févr. 2012 à 15:12
 elric22 - 22 févr. 2012 à 13:01
Bonjour,

Je suis titulaire de la carte d'invalidité à = ou > à 80% depuis lannée dernière.

Par conséquent, lorsque mon époux a effectué notre déclaration de revenus pré-remplie, via internet sur les impôts 2010, ce dernier a coché à la case R : "Personnes invalides vivant sous votre toit" (nombre de titulaire de la carte d'invalidité d'au moins 80%) le chiffre 1 , mon invalidité étant déclarée pour la première fois....

La déclaration étant au nom de mon époux, c'est en toute bonne foi que ce dernier a signé cette déclaration.

Aujourd'hui le Trésor Public nous met à demeure de verser 750€ pour "déclaration non conforme", une part supplémentaire ayant été comptée par leur Service.

Suite à ce courrier, nous les avons contacté pour complément d'informations.
Il s'avère qu'en ce qui concerne cette case R, elle fait référence à "toutes autres personnes invalides vivant sous notre toit"
Dans le Télé- déclaration, à aucun moment ne figure cette précision "autres".
D'où la confusion....

Est-il envisageable de solliciter un quelconque recours ? Avez-vous déjà rencontré cette situation ?
Ne disposant pas de cette somme et étant dans un processus de soins médicaux assez onéreux (certains de mes soins ne sont pas pris en charge dans leurs intégralité), je m'inquiète beaucoup de notre devenir.

Il est regrettable que sur la déclaration, cette mention ne soit pas plus claire, elle prête à confusion.
Pour ceux qui se poseraient la question : quand on nous a notifié dans un premier temps que nous n'étions plus imposables, cela ne nous pas plus posé question puisque nos revenus de l'année 2010 avaient fort diminués suite à un mon long arrêt de travail....

Merci de m'éclairer sur ma situation ainsi que les différentes options dont nous pouvons disposer.

1 réponse

La case "R" est incluse dans les "personnes à charge", donc ça ne peut pas concerner un des 2 conjoints. Vous n'êtes pas à charge l'un envers l'autre au sens fiscal.

Quand vous faites votre déclaration, le contribuable, c'est le couple, pas juste votre époux. La déclaration est bien au nom de monsieur OU madame, pas monsieur tout seul (même si seul son prénom est indiqué ensuite).

C'est la raison pour laquelle la carte d'invalidité doit être indiquée dans votre cas en case "P" ou "F".

Concernant l'annulation de la case "R", pas grand chose à faire, à part demander la remise des éventuelles majorations.
Mais si vous avez obtenu la carte d'invalidité avant 31 décembre 2010, le calcul doit être fait avec 1/2 part en plus à cause de la case "F" (si obtenue après le 31122010, la date de la demande de la carte fait foi, donc ok si demandée avant le 31122010).
0
Merci Elric pour vos lumières...
Effectivement la déclaration est au au nom de Mr Nom + Prénom. Je pensais donc que la personne (déclarant) déclarait la situation de son conjoint et des enfants....Je n'avais pas interpreté : le contribuable = le couple (18 ans de mariage !)
J'avais fais parvenir dans les mêmes temps que la déclaration de revenus, la photocopie de ma carte d'invalidité.
Dommage que le Trésor Public n'ait pas fait le lien avant de nous envoyer l'avis de "non imposition". Notre bonne foi n'est pas mise en cause, ce qui pourrait jouer sur les pénalités...
Enfin, esperons le......
0
Le "lien" comme vous l'appelez ne se fait qu'à l'occasion d'un éventuel contrôle.

Le principe est de faire sa déclaration, qui doit normalement être taxée comme complétée.
S'il y a une erreur, vous ou l'administration avez 3 ans pour demander une rectification.

De toutes manières, la déclaration par internet est traitée de façon automatique sans que personne ne la lise.
0