Signature d'acte authentique

max1344 - 5 nov. 2011 à 12:59
 max1344 - 19 nov. 2011 à 10:17
Bonjour à tous, je viens à nouveau vers vous pour un nouveau problème suite à la signature d'un compromis de vente le jeudi 27 octobre.

Suite à la réception de ce compromis ce jour, nous constatons que la date buttoire de la signature de l'acte authentique est fixée au 31 décembre, or notre préavis ce termine le 1/02/2012 donc nous allons devoir payer deux taxe d'habitation ( au 1/01/2012 nous auront 2 résidences. )

Donc est- ce possible de décaler cette date sachant que notre délai de rétractation est dépassé ?

Et d'ailleur, concernant ce délai de rétractation, prend t-il effet le lendemain de la signature du compromis ou le lendemain du jour de la reception ?
A voir également:

6 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
5 nov. 2011 à 14:05
Bonjour

ça aurait été sympa de votre part de continuer votre post précédent

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5491544-infos-avant-signature-du-compromis-de-vente

et nous tenir informés de ce que vous avez finalement signé : un ou deux compromis ??

Vous parlez beaucoup de vos problèmes c'est le but du forum ; la moindre des choses: donner la suite ; ça vous a aidé les réponses à vos deux posts précédents ??? comme cela, vous en faites aussi profiter les suivants .............;=))
1
Oui oui j'avais prévu de le faire à la réception du compromis pour éviter de reconter des bétises mais je l'ai reçu que aujourd'hui et la je boss donc je prendrais le temps prochainement pour y répondre.
0
Merci pour votre réponse.

Arrêtez moi si je me trompe mais je crois que le prorata est valable uniquement pour la taxe foncière. Je pense qu'il n'y en aura pas pour la taxe d'habitation.

Quant au compromis il nous à fait démarrer le délai de rétractation le 28/10/2011 ( le lendemain de la signature ) et nous l'avons reçu que aujourd'hui en lettre simple. Est ce correct de ou il devrait commencer que maintenant le délai ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 5/11/2011 à 13:42
Vous avez raison : me suis emmêlé les pattes ... moi, j'ai payé les deux car le prorata était inclus dans ce que m'a versé le notaire ... c'est bien la taxe foncière qu'il est d'usage de proratiser et non la taxe d'habitation ...

Il aurait dû envoyer le compromis en LRAR ...
0
C'est ce qu'il me semblait pour le compromis.

Du coup le délai de rétractation aurait pris court à la reception de celui-ci par RAR donc aujourd'hui ? alors que la, le délai à pris fin jeudi 4 novembre et nous étions toujours pas en pocéssion du compromis.

Ont à un recours contre ça parceque je crois que les surprises ne sont pas fini encore.
Pour la date buttoire je précise qu'elle à été rajouté après notre signature.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 5/11/2011 à 14:01
Vous avez raison : me suis emmêlé les pattes

surprenant ;=))

. moi, j'ai payé les deux

on n'y croit pas une seule seconde, du grand n'importe quoi , comme d'hab ,

car le prorata était inclus dans ce que m'a versé le notaire

et incompréhensible ,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 5/11/2011 à 14:27
on n'y croit pas une seule seconde, du grand n'importe quoi , comme d'hab

mais taisez vous donc ... et lâchez moi donc ! vous affirmez sans savoir ... vous ne savez pas de quoi vous parlez ...

car le prorata était inclus dans ce que m'a versé le notaire

c'est pourtant clair : vous ne savez pas lire le français ?
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
5 nov. 2011 à 16:32
c'est pourtant clair : vous ne savez pas lire le français ?

vous payez et vous dites : le notaire m'a versé : contradiction...

vous affirmez sans savoir

ben non, c'est vous ;=))
0
Du coup le délai de rétractation aurait pris court à la reception de celui-ci par RAR donc aujourd'hui ?

Vous confirmez ?

Ont à un recours contre ça parceque je crois que les surprises ne sont pas fini encore.
Pour la date buttoire je précise qu'elle à été rajouté après notre signature.


Vous avez une petite idée ?
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
5 nov. 2011 à 16:37
le délai de rétraction court le lendemain de la réception du recommandé ( ou de sa première présentation ) , si ce jour tombe un dimanche, ça démarre le lundi, si ce jour tombe un jour férié ça débute le lendemain

Pour la date butoir , elle peut être le 31 /12 ; mais comme le dit Val, vous pourrez signer vers la mi janvier

Pour la taxe d'habitation, vous n'en paierez qu'une seule, même si vous emménagez le 31/12 , ne vous inquiétez pas , vous n'y habiterez pas officiellement au 01/01/12
0
Daccord. Du coup le délai de rétractation devrait commencer lundi or sur le compromis c'est noté " le 28/10/2012 ". Donc puis-je exiger un autre délai de 7 jours à compter de lundi sachant qu'on à reçu le compromis ce jour en lettre simple et que le compromis indique que le délai court à compter du 28 ?

Je suis désolé d'insister la dessus mais j'ai peur que le départ prématuré du délai cache d'autre chose. Donc maintenant qu'ont a le compromis et le dossier je vais pouvoir approfondir la chose et me retourner ci-necessaire ( a condition d'avoir un autre délai ).
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
5 nov. 2011 à 17:20
Pas très claire votre histoire : soit vous avez signé le 28/10 et le notaire vous a fait signer l'exemplaire de la loi SRU ( un petit récapitulatif en fait ) qui fait courir le délai de 7 jours le 29 /10

Soit le compromis vous est envoyé en RAR , jamais en lettre simple

La date de début du délai de rétractation n'est jamais notée sur le compromis, vous êtes sûr d'avoir bien lu ? c'est un compromis rédigé par notaire ??

Pouvez vous recopier le passage sur le délai de rétractation ??
0
J'ai oublié de vous préciser que le compromis a été signé sous seing privé par l'agent immoblier qui est en charge du bien.

Sinon le compromis a été signé le 27/10 à l'agence et à la fin de ce compromis, il nous a fait recopier un texte qui rappel qu'on a bien pris en compte les différentes informations et qu'ont à le droit à un délai de rétractation qui part le lendemain donc le 28/10.

Ont a reçu le compromis de leur part ce jour par la poste en lettre simple.

Je peut vous recopier ce texte dès ce soir à mon retour
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 5/11/2011 à 17:36
il nous a fait recopier un texte qui rappel qu'on a bien pris en compte les différentes informations et qu'ont à le droit à un délai de rétractation qui part le lendemain donc le 28/10.

donc votre délai de rétraction est bien passé, il démarrai le 29/10 et finissait le 4/11 , à la condition de repartir avec un exemplaire du compromis et de ses annexes

Il aurait du vous en remettre une copie le jour même, juste après la signature

Si vous pouvez prouver qu'il ne vous l'a pas remis le 28/10, vous pouvez considérer ( à priori ça devrait marcher ) que le délai de rétractation n'a pas démarré
0
max1344 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
9 nov. 2011 à 16:14
Re bonjour, après avoir dépouillé le compromis de long en large je confirme que la signature rapide et la non présentation du compromis en heure et en temps cachait bien quelque chose.
Effectivement, j'avais pas à chercher bien loin ! Ca concerne l'assainissement non collectif.
Revenons en arrière. Lors des visites et de la signature du compromis, l'agent immobilier nous à bien dit qu'il y'avait une remise au norme à faire sur la fosse étanche. Les eaux ménagère n'étant pas raccordée à celle-ci mais au fossé, nous devons effectuer la remise aux norme dans l'année suivant l'aquisition.
Mais à plusieurs reprise il nous à dit qu'il n'était pas nécessaire d'éffectuer cette remise aux norme car personnes ne viendrait contrôler.
Je me suis quand même renseigner sur le sujet et pour finir, la fosse est à changer. Voilà pourquoi il nous à mené en bateau tout du long.
Et oui, une fosse étanche de 5000L pour 2 personnes c'est limite donc il faut qu'on installe une fosse toute eaux ( TRES CHERE ).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 9/11/2011 à 18:09
Bonjour Max,

Merci de nous tenir au courant de l'évolution du "dossier" !

Donc, vous avez fait quoi avec le compromis ? vous lui avez dit qu'il aurait dû vous l'envoyer en RAR ? que vous a dit l'AI au sujet du délai de rétractation ?

En effet, la fosse sera à changer et si vous achetez, vous serez tenu de mettre aux normes dans l'année d'acquisition. Son argument selon lequel vous ne serez pas contrôlé ne tient pas la route.

Cdlt
0
Bonsoir Valenchantée

Je n'est malheureusement pas eu le temps d'avoir une discussion avec l'agent immobilier mais ça ne serait tarder.
Quant à la fosse ça m'embète bien, j'avais pas prévu ça dans mes frais mais bon ... J'ai cru voir qu'ont pouvait prétendre à des aides ou un éco prêt alors on va voir ça rapidement.
Il est vrai que son argument est bidon, tout comme sont idée de ne pas déclarer l'étage qu'ont va aménager ( une parmi tant d'autres ) parcontre niveau assainissement j'y connait rien et ont sait bie fait avoir.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 nov. 2011 à 19:11
Bonsoir Max,

Le fait est que, pour l'assainissement, il y a obligation d'informer mais pas de mettre aux normes (pour le vendeur) ... mais chercher à cacher, c'est pô bien du tout !!

Mais si je comprends bien, vous n'avez pas l'intention de renoncer à votre achat ?
0
J'ai pas mal réfléchit pour annuler la vente mais il était trop tard comme je disait plus haut mais en même ça m'embêtait aussi parceque la maison nous plait et niveau budget c'était nikel ( outre la fosse qui s'invite )
Vous en pensez quoi vous si je peut me permettre ? Difficile de juger avec si peut de renseignement mais je tente quand même.
Parceque dans les conditions suspensive d'obtention du prêt il a noter qu'il fallait un accord de pret sur 25 ans avec un taux de 4% ce qui est imposible à mon avis. Même le coutier pense pas pouvoir avoir un taux si faible. Donc je peut jouer la dessus si je veut annuler la vente.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
9 nov. 2011 à 19:55
je me permets de vous donner mon avis : la maison vous plait, mais il y a un ou deux mais :

appelez le vendeur, négociez avec lui une participation pour l'assainissement ( acte notarié )

S'il refuse, obtenez votre refus de prêt, refaites vos comptes et une nouvelle offre

25 ans de crédit c'est long, et suivant les régions, les prix baissent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
max1344 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
19 nov. 2011 à 08:59
Bonjour,

C'est bon l'affaire est presque bouclé. Après avoir été demandé conseil pour tous ça auprès d'une autre agence, à notre grande surprise nous avons pas eu le temps de donner le non de l'agence que la personne savait de qu'elle agence et qu'elle agent nous allions lui parler. Autant dire que l'agence est déja ciblé même à 15kms.

Donc pour finir nous allons donc boucler cette vente pendant le délai de rétractation qui va nous être accordé suite au nouveau document qui va s'ajouter au compromis ( le diag assainissement ). Effectivement, il aurait du nous fournir le diag qui date de moins de 3 ans le jour du compromis. Donc étant donné que ce nouveau diag va s'ajouter au compromis nous avons le droit à un nouveau délai de 7 jours.

Notre idée de founir un refus de prèt à 4% ne tenait pas debout car le coutier pouvait largement appuyer pour fournir une offre à 4% ( oui il est copain avec l'agence )

Je vous remercie 1000 fois pour vos réponses, elles m'ont été vraiment utile même si finalement la vente n'a pas aboutit.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
19 nov. 2011 à 09:13
Effectivement, il aurait du nous fournir le diag qui date de moins de 3 ans le jour du compromis. Donc étant donné que ce nouveau diag va s'ajouter au compromis nous avons le droit à un nouveau délai de 7 jours.

l'agence aura été professionnelle jusqu'au bout , vous avez de la chance ;=)))

merci de nous avoir informés de la suite

Conclusion pour résumer tout ces posts car nous sommes loin de la question initiale :


1) Le compromis signé par les deux parties doit être envoyé en recommandé avec AR par l'agence ou le notaire , il ne peut pas être remis en mains propres le jour de la signature , sous peine de ne jamais faire débuter le délai de rétractation

2) si le dossier technique est incomplet, le complément doit vous être envoyé en recommandé avec AR, et de ce fait cela ouvre un nouveau délai de rétractation de 7 jours
0
max1344 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
19 nov. 2011 à 09:39
Non l'agence n'à pas du tous été professionnelle, ont à fini par régler ça avec le notaire parcequ'ils veulent rien savoir.
D'après l'autre agence, ils sont à la limite de la légalité et quand il sont plus dans la légalité comme cette remise en mains propre par exemple il n'y a presque aucun moyen de le prouver.

Sinon vous avez très bien résumé la conclusion. La remise en mains propre par agence est peut-être à approfondir. D'après la personne qui gère le litige de l'agence qu'on a été voir, ils aurait le droit sous certaines conditions.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 19/11/2011 à 09:54
Non l'agence n'à pas du tous été professionnelle,

mon propos était ironique LOL

D'après la personne qui gère le litige de l'agence qu'on a été voir, ils aurait le droit sous certaines conditions.

en fait pas vraiment, Val avait cité à juste titre une jurisprudence ancienne de la Cour de Cassation, et il y en a une plus récente et du coup aucune agence sérieuse ni aucun notaire ne s'amuse plus à remettre le compromis en mains propres
0
Ah ok pardon !! C'est noté pour les remises en main propres des compromis. Maintenant je suis très vigilant lors de mes recherches et mes visites pour pas me faire avoir 2 fois. Ont a fini par trouvé une maison via l'agence qui nous à renseingné et à 1er vu ils sont très carré.

Merci encore d'avoir pris de votre temps pour répondre à toutes nos questions.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
5 nov. 2011 à 13:22
Bonjour,

Vous pouvez négocier la date de signature avec le notaire et les vendeurs (au 5 janvier par exemple), peut-être d'ailleurs qu'ils seront en vacances le 31 décembre ?!

De toute manière la taxe d'habitation se paye en général au prorata ... vous n'auriez donc qu'un mois à payer (Taxe d'habitation divisée par 12 dans votre situation) dans le pire des cas pour votre nouvelle habitation.

Le délai de rétractation court à partir du moment où la notification est faite : ie, c'est la date de présentation du recommandé qui fait foi.

Cdlt
-2