Norme handicapé dans immeuble

Lila - 28 juil. 2011 à 16:36
 Lila - 29 juil. 2011 à 09:02
Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur d'un appartement en cours de construction.
La résidence comporte 3 étages sans ascenseur, j'ai acheté au 3ème et je souhaitais faire modifier la salle de bains et donc mettre en place une baignoire à la place d 'une douche.
Réponse négative du promoteur car il me dit que ca ne respecte plus les normes handicapés.
J'ai un peu de mal à comprendre "les normes handicapés" alors que cet appartement ne sera pas accessible pour une personne handicapée.
Quelqu'un peut il m'aider afin de savoir si réellement il est possible de faire modifier les plans de ma salle de bains.

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 19:40
bonjour : toutes les personnes handicapées ne sont pas en fauteuil roulant, mais certains de par leur mobilité réduite, ne pourraient pas utiliser une baignoire.

Et une baignoire, au moment ou plus que jamais il faut économiser l'eau ???

Enfin, si vous y tenez à votre baignoire, vous laissez faire, et une fois dans les lieux, vous faites modifier. c'est la seule solution.
1
Merci pour votre petit commentaire sur l'économie de l'eau je suis par sur le forum des écolos.et oui pour laver son bébé une baignoire c'est plus pratique.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 20:17
bonsoir, les personnes handicapées ont fait le nécessaire pour qu'on pense à eux. Mais ce qui est valable pour eux, ne l'est pas pour les bébés.

Alors, il faut que les bébés manifestent,, défilent en poussette. Il faut signaler ça au promoteur.
0
merci pour tte cette ironie je pense pouvoir etre libre de choisir entre une baignoire et une douche la question etait surtout sur l'incohérence entre le fait que le logement se situe au 3 eme etage sans ascenseur donc non accessible pour une personne en fauteuil et le fait que l'on impose une douche du fait des normes handicapés.

Voilà tout je vois qu'il est difficile pour vous de répondre intelligement puisque vous ne devez pas avoir la réponse donc si c'est pour faire des remarques qui ne font pas avancer le sujet autant ne pas répondre
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 20:32
bonjour : vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. On nous met tout un tas de normes, qui vont avantager certains et gêner d'autres.

Et que je sache tous les logements ne sont pas destinés à la location, et je suis bien d'accord avec vous qu'on devrait pouvoir choisir, surtout quand le logement est pour soi-même. De plus, Dieu merci l'ensemble de la population n'est pas handicapé.

Mais il y a des têtes pensantes contre lesquelles on ne peut rien.

Et en plus, les normes pour handicapés font perdre de la place sur le plan, et au prix du m2, il y a des gens qui ralent, et qui font refaire à leur goût ensuite.
0
Oui c'est du n'importe quoi d'imposer ca quand on pense que l'handicapée ne pourra meme pas venir jusque dans le logement, mais les lois sont faites sans profondes reflexions ca on le sait depuis longtemps.
Moi j'acheterais et ferais modifier a mon idée ensuite meme si c'est debile car perte de temps et d'argent.
Mais si le promoteur s'en tient aux normes pour les handicapées demandez lui comment ils monteront chez vous car la il est en infraction si il n'a pas prevu un accés pour eux, si il veut imposer une norme ok mais qu'il l'impose a toute la construction.
0
Oui j'ai trouvé ça ridicule car absolument pas logique c'est ce que j'ai tenté de lui expliquer mais il me dit qu'il faut imaginer qu'une personne puisse vivre dans le logement même si elle ne peut pas descendre donc bon réponse un peu curieuse. Donc il est vrai que je me suis dis que soit il ne pouvait vraiment pas y déroger et dans ces cas là la loi n'est pas logique soit il n'a pas envie de s'embêter.
Tant pis je n'ai plus qu'à attendre la livraison pour modifier!
0
bonsoir,

Le bâtiment ne peut pas être classé accessible handicapé si celui-ci ne comporte aucun ascenseur.Si c'est vous qui vivrez dans le logement vous pouvez l'équiper comme vous le voulez .Je réalise actuellement un programme de 16 logements pour un OPH qui sont accessibles handicapés et ils sont tous équipés de baignoire. La règle principale dans la salle de bains c'est d'avoir un cercle de diamètre 1.50 m libre hors tous appareils sanitaires et débattement de porte .
0
Oui c'est bien moi qui vait vivre dans le logement. Le fameux cercle de diametre d'1.50m ne tient plus si l'on met en place une baignoire. Il ma donc dit que lors du controle à la livraison la validation du fait des normes handicapés ne pourra être accordée puisque le cercle est irréalisable.
Je pense du coup qu'ils ne veulent surtout pas s'embêter à modifier la salle de bains et qu'ils ont donc tenter de me trouver une excuse aussi illogique soit elle.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 juil. 2011 à 03:02
Bonsoir,
Le terme handicapé est impropre, il faut comprendre personne à mobilité réduite. La loi ne raisonne pas que pour le présent mais également pour le futur, par conséquent vous ne pouvez pas savoir quelle sera votre situation demain. L'objectif de la loi, c'est de permettre aux personnes âgées de pouvoir vivre chez elle sans trop de risque d'accidents domestiques. Ceci étant dit, il suffit de prévoir des pièces suffisamment grandes pour permettre une bonne circulation et la modifications des aménagements en cas de besoin.
Pour ce qui est de votre cas, votre promoteur fait du zèle. S'il a respecté les dimensions nécessaires et suffisantes, il peut très bien vous installer une baignoire à la place d'une douche à partir du moment où vous acceptez de payer le différentiel, à charge pour vous d'installer une douche à la place, plus tard en cas de necessité. Donc ne lâchez pas le morceau et dites à votre promoteur de vous laisser les attentes et que vous installerez votre baignoire vous même, moyennant une diminution du prix de la douche. Mais sachez qu'il va sous évaluer le prix de la douche.
0
Bonjour,

Dans ces cas là je ne vais pas lâcher le morceau et insister.
Faire poser une douche pour la désinstaller de suite et la remplacer par une baignoire me semblait un peu ridicule perte de temps et d'argent.

Bonne journée
0