Apprentissage et impôt

Benito - 24 avril 2011 à 22:27
 BeniToooo - 15 mai 2011 à 21:17
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de choses par rapport au statut de salarié et aux exonérations d'impôt...mais j'ai lu tellement de choses que je reconnais être un peu paumé..
Je suis actuellement en apprentissage bac +5 école de commerce, et mon revenu sur l'année 2010 (sur 10 mois, contrat ayant commencé en Mars 1011) est bien supérieur au revenu SMIC 2010 (qui est égal sur 10 mois à 13644€).
Mon revenu net imposable est ainsi bien supérieur à 13644 €.
Quel calcul dois-je mener pour savoir le montant d'imposition que j'aurai?
En effet je ne sais pas quel TMI sera attribué, dans quelle tranche je me situe etc.

Aussi vivant actuellement avec ma copine, je ne sais pas si, pour ma mère, il est plus intéressant que je me mette avec elle pour cette année ou pas, en sachant que son revenu net est d'environ 19600€ (et aura à payer selon mes calculs environ 277€)

Si vous pouvez m'éclairer...
Merci d'avance,

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

FranceFiscalite Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 8
Modifié par ericRg le 30/05/2011 à 09:58
Bonjour,

Le SMIC 2010 est de 1343,77€/mois. Donc pour 10 mois (1343,77 x 10) = 13.437,7€.

Pour calculer quelle situation est la plus avantageuse, il faut prendre vos revenus avec ceux de votre mère ainsi que le nombre de parts en accord avec cette situation, et comparer cette situation à celle ou vous déclarer respectivement vos revenus.

Des informations sont nécessaires pour faire ces calculs : Avez-vous des frères et soeurs rattachés au foyer fiscal de votre mère ? Et quel est le montant de vos revenus qui dépasse le plafond de 13.437,7€ ? (Quels sont les revenus totaux que vous avez touché ?).

Avec ces informations, nous pourrons vous calculer assez rapidement le montant d'impôts que vous aurez à payer si vous faites chacun une déclaration ou si vous restez rattaché au foyer fiscal de votre mère.

Dans l'attente de vos informations,
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ni mon frère, ni ma soeur sont rattachés au foyer de ma mère.
Le montant de mes revenus est d'environ: 15287€ sans les primes, nous pouvons ainsi dire 16000€ environ.

Ma mère environ 19600€.
Ainsi, d'après mes calculs, ma mère, seule, devrait payer 277€ d'impôt (1,5 part, car elle m'a élevé seule pendant plus de 5 ans).
En revanche, je ne connais pas le calcul pour les apprentis avec ce différentiel entre les revenus nets et le smic.

Merci pour tout.
0
FranceFiscalite Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 8
27 avril 2011 à 10:51
Bonjour,

D'après les informations que vous nous avez données, votre mère seule devrait payer 278€ et vous ne devriez pas payer d'impôt, mais vous n'aurez pas la prime pour l'emploi (part imposable inférieure au seuil minimum), et si votre mère vous rattache au foyer fiscal, vous devrez payer environ 222€ à deux.

A bientôt sur France Fiscalité !
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
25 avril 2011 à 13:42
extrait du site des impots :

Apprentis munis d'un contrat : ne déclarez que la fraction du salaire excédant 16 125 € ( pour 12 mois )
soit sur 10 mois : 13437.50 arrondis à 13438 €

supposons que vous avez 20000 € ( en tant qu'apprenti ... vérifiez votre contrat : vous devez avoir le terme apprentissage ou apprenti )

Pour le calcul de l'impot :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2011/simplifie/index.htm

Si vous ne vivez pas chez votre mere , vous avez tres certainement plus intérêt à faire votre propre déclaration puisque vous pourrez bénéficier d'une réduction sur le montant de votre taxe d'habotation ( abattement pour résidence principale et plafonnement en fonction de votre revenu déclaré )

En outre, vous aurez peut être droit à la prime pour l'emploi calculé sur la base des revenus imposables
0
Merci pour ces infos.
En effet, je vis actuellement chez ma copine qui elle est encore étudiante en médecine et ne touche qu'un tout petit salaire.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 26/04/2011 à 18:05
oops, j'avais oublié de compléter ma phrase de l'exemple :

supposons que vous avez 20000 € ( en tant qu'apprenti ... vérifiez votre contrat : vous devez avoir le terme apprentissage ou apprenti ) ... vous déclarez la différence 20000-13438
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
27 avril 2011 à 15:09
si votre mere vit seule ( en dehors de ses enfants et parents ) et en vous rattachant , son imposition sera de 36 €.
si vous faisiez votre déclaration seul, vos revenus seraient inférieurs à la prise en compte pour la taxe d'habitation de votre copine
donc pour ce point, il vaut mieux que vous soyez rattaché au foyer fiscal de votre mère

Maintenant, si vous comptez acheté un appartement sous peu ( 1 an ), vous ne pourriez bénéficier du pret à taux zero puisque pas d'avis d'imposition à votre nom

A voir selon vos projets
0
FranceFiscalite Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 8
Modifié par FranceFiscalite le 28/04/2011 à 21:28
Calcul juste si veuve.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
28 avril 2011 à 21:57
que faites vous des divorcées , vivant seule avec 1 enfant à charge rattaché ?

extrait du site des impots :
Si vous êtes célibataire, divorcé(e) ou séparé(e) et si vous vivez et élevez seul(e) votre(vos) enfant(s) ou si vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit, cochez la case T pour bénéficier d'une majoration du nombre de parts.

Si ces conditions sont remplies, vous bénéficiez d'une majoration :

d'une part pour votre premier enfant à a charge si vous vivez et assurez seul(e) la charge de votre (vos) enfant(s) même si vous percevez une pension alimentaire pour leur entretien (une demi-part si vous n'avez qu'un enfant et qu'il est en résidence alternée) ;

d'une part et demie pour la première personne à votre charge invalide recueillie sous votre toit si vous vivez seul(e) avec cette personne.

1 part + 1 part = 2 parts = 36 € d'impôt
0
FranceFiscalite Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 8
28 avril 2011 à 22:51
Avez-vous pris en compte les revenus de l'enfant en plus de ceux de la mère ?
0
Bonjour.

Je suis de retour sur le forum (Je suis celui qui a posté en premier lieu).
Je crois que je ne peux pas être rattaché LEGALEMENT au foyer fiscal de ma mère.
En effet je dois déclarer seul mes impôts : j'ai 23 ans et j'ai un statut "SALARIE" (apprenti).....Je ne peux donc lui faire bénéficier d'une part supplémentaire.
En revanche, si je déclare seul, elle aura tout de même 1,5 part non?

Cordialement
0
En revanche, pour info, j'étais rattaché au foyer fiscal de ma mère au 1er Janvier 2010.
0