Apprentissage et impôt

Benito - 24 avril 2011 à 22:27
 BeniToooo - 15 mai 2011 à 21:17
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de choses par rapport au statut de salarié et aux exonérations d'impôt...mais j'ai lu tellement de choses que je reconnais être un peu paumé..
Je suis actuellement en apprentissage bac +5 école de commerce, et mon revenu sur l'année 2010 (sur 10 mois, contrat ayant commencé en Mars 1011) est bien supérieur au revenu SMIC 2010 (qui est égal sur 10 mois à 13644€).
Mon revenu net imposable est ainsi bien supérieur à 13644 €.
Quel calcul dois-je mener pour savoir le montant d'imposition que j'aurai?
En effet je ne sais pas quel TMI sera attribué, dans quelle tranche je me situe etc.

Aussi vivant actuellement avec ma copine, je ne sais pas si, pour ma mère, il est plus intéressant que je me mette avec elle pour cette année ou pas, en sachant que son revenu net est d'environ 19600€ (et aura à payer selon mes calculs environ 277€)

Si vous pouvez m'éclairer...
Merci d'avance,

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

FranceFiscalite Messages postés 21 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 8
Modifié par ericRg le 30/05/2011 à 09:58
Bonjour,

Le SMIC 2010 est de 1343,77€/mois. Donc pour 10 mois (1343,77 x 10) = 13.437,7€.

Pour calculer quelle situation est la plus avantageuse, il faut prendre vos revenus avec ceux de votre mère ainsi que le nombre de parts en accord avec cette situation, et comparer cette situation à celle ou vous déclarer respectivement vos revenus.

Des informations sont nécessaires pour faire ces calculs : Avez-vous des frères et soeurs rattachés au foyer fiscal de votre mère ? Et quel est le montant de vos revenus qui dépasse le plafond de 13.437,7€ ? (Quels sont les revenus totaux que vous avez touché ?).