Location en meublé moins de 9 mois

ELISABETH - 26 janv. 2010 à 14:01
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2010 à 16:12
Bonjour,
Je veux louer une chambre en meublée dans mon appartement à un étudiant qui sera en stage près de chez moi.
Puis je faire un bail de 5 mois seulement.
Dois je lui demander de s'assurer de son côté?
C'est la première fois que je loue.
Merci de votre réponse.
Elisabeth

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 14:12
bonjour : Oui, vous pouvez faire un bail de 5 mois, s'il n'a besoin que de 5 mois. Il vaut mieux qu'il vienne avec ses parents. S'il n'est pas majeur ses parents doivent aussi signer le bail. Ils doivent se porter garants puisque le jeune n'a guère les moyens de payer un loyer. Il faut leur faire signer un acte de cautionnement en plus du bail.

Vous pouvez demander un dépôt de garantie équivalent à deux mois de loyer.

Si vous restez dans certaines limites vous êtes exonéré de tout impôt vu que la chambre se trouve dans votre résidence principale (même entrée)

Ces limites sont pour une année de 167 euros/m2 pour la région parisienne et de 121 euros/m2 pour la province.

Ce qui compte c'est le total à l'année. Si vous ne louez que 10 mois sur 12 par exemple, le loyer mensuel peut être plus elevé que si vous louez 12 mois.

Ceci bien entendu hors charges.

Il faut calculer à peu près les charges qui inclueront le chauffage, l'électricité, l'eau chaude et froide... mais cela ne peut guère que se calculer forfaitairement, à moins de pouvoir placer des compteurs divisionnaires.
0
beauvoisienne.
26 janv. 2010 à 14:41
Moi aussi je loue en meublé à un étudiant.


D'après les nouvelles lois, je pensais que l'on ne pouvait plus demander qu'un mois de Caution et non 2....
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 15:00
bonjour : un mois de Depot de garantie c'est pour les LOCATIONS VIDES.

Mais pour le MEUBLé, c'est libre on peut demander deux mois de DG ou plus, bien que généralement on se limite à deux mois.

Vous n'êtes pas obligé de prendre un fumeur si vous craignez l'odeur de cigarette, et vous pouvez exiger qu'il n'y ait pas d'animaux si c'est votre souhait, puisque c'est une chambe chez l'habitant.
0
beauvoisienne.
26 janv. 2010 à 16:05
Merci pour votre réponse.

Le logement que je loue est indépendant et se situe dans la cour de ma résidence secondaire.

Je demande le loyer et il y a des compteurs donc ils payent suivant leur consommation.

Non fumeur, je ne savais pas.

Sur le contrat il est indiqué pas d'animaux, mais comme je ne suis pas sur place on fait ce que l'on veut.

L'étudiante actuelle l'an dernier a amené un chat sans rien demander. Toujours enfermé il a fait de nombreux dégats surtout au papier peint qui venait d'être posé et cela dans toutes les pièces.

Bien entendu elle n'avait rien dit.

Ce premier chat a disparu... quand elle a repris le logement en septembre elle en a ramené de nouveau un chaton.

En septembre je dois trouver un autre locataire, et là je demanderai 2 mois de caution.

Même en se renseignant on manque souvent d'informations.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 16:12
bonjour beauvoisienne. Si vous louez un logement indépendant, (entrée différente), ce n'est plus la chambre chez l'habitant. Et là,vous êtes dans une location classique : vous ne pouvez interdire les animaux, ni de fumer. Le locataire n'est pas dans votre logement.

De plus, vous devez déclarer les loyers normalement.

Dans le premier post il était question d'une chambre CHEZ L'HABITANT, donc dans son propre logement. Il faut bien tout lire.
0