Taxe d'habitation 2010 ;qui doit payer

Geno - 10 janv. 2010 à 17:12
 CHARLY - 5 août 2010 à 01:53
Bonjour,

Propriétaire d'un logement donné en locataion;je me trouve devant un problème .

Mon locataire a libéré l'appartement en octobre 2009 avant d'attendre la décision de justice concernant son expulsion pour faute grave.A ce jour l'appartement est libre de tout occupant malgré tous les efforts pour la remise en location avant la fin de l'année 2009.
Nous sommes en janvier 2010,mais avec la crise aucune visite pour une nouvelle location .
Question / Qui devra payer la taxe d'habitation de l'année 2010 le moment venu ?

J'attends une réponse claire et précise s'il vous plait .


Geno

12 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
10 janv. 2010 à 18:08
C'est le locataire habitant le local le 1er janvier 2010 qui paye la taxe d'habitation 2010. S'il n'y en a pas, c'est le propriétaire.
6
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 janv. 2010 à 18:26
Bonsoir,
Avez-vous l'article de loi sur ce que vous avancez ? car je pense que c'est faux

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=RSMJMZJL2ZUJPQFIEMQCFFWAVARXAIV1?pageId=part_taxe_habtation&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&sfid=501&espId=1&communaute=1&impot=TH&paf_gear_id=500018&temNvlPopUp=true

https://www.pratique.fr/taxe-habitation-savoir-taxe-habitation.html

http://experts-univers.com/impot-locaux-logement-libre.html
0
bonjour,
C'est le locataire au 1er janvier de l'année qui paie la taxe d'habitation.Si le local est vide de meuble, la taxe d'habitation ne sera pas émise...voilà, c'est pas plus compliqué que cela.
2
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
11 janv. 2010 à 10:42
Bonjour,
Bien résumé tof.
L'important est cette date du 1er janvier et la situation du bien ce jour.
Si locataire présent : la TH est émise pour le locataire.
Si pas de locataire : 2 choix :
- logement vide de tous meubles ---> pas d'émission de TH. Attention toutefois à obtenir un certificat délivré par les services de police (municipale je pense) de "logement vide de tous meubles"
- logement meublé : TH pour le proprio.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
10 janv. 2010 à 18:41
Il est vrai que je n'ai pas été vérifier les textes de loi, autant pour moi, mais :

- Je ne pense vraiment pas que le locataire qui a quitté les lieux AVANT le 1er janvier soit appelé à la payer.
- Idem pour le locataire qui emménage après le 1er janvier
- Je doute que le fisc fasse cadeau de la taxe d'habitation, le seul à rester dans l'affaire c'est le propriétaire.

Mais avec tes référence, Geno pourra aller lire la bonne réponse !
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 janv. 2010 à 19:04
Re,
Cela serait totalement illogique puisque de par son nom c'est une taxe d'habitation et non pas de possession. Pour cela il y a la taxe foncière.
Le propriétaire qui n'a déjà pas de locataire en cette période de l'année est pénalisé par le loyer qui ne rentre pas et en plus par le paiement de la taxe d'habitation ? Impossible !!
De plus les locataires qui prennent un logement, connaissent pour la plupart la loi et quitte à loger à l'hôtel un jour ou 2 se font établir le bail le 2 ou 3 janvier, cela est plus courant que vous pensez.
Maintenant cela m'intéresse vivement car j'ai rentré un locataire le 2 janvier justement qui refusait de venir avant, celui-ci disposant dans l'attente, d'un petit logement de fonction (chambre, plus sanitaires) à son travail (hôpital). C'était le 02/01, ou il ne prenait pas le logement..... vous avez tout de même réussi à me mettre le doute malgré les liens que j'ai trouvé.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
10 janv. 2010 à 19:52
Non Igor1, ce ne serait pas illogique, en effet :

- il est logique que le locataire qui quitte avant le 1er janvier ou emménage après cette date ne soit pas taxé.

- Le local est vacant donc, mais même s'il n'est pas utilisé, il reste à la jouissance du propriétaire, et donc il est redevable de la taxe d'habitation ! Encore une fois cela m'étonnerais fort que le fisc en fasse cadeau !

Je crains fort que tu aies une taxe d'habitation à payer ! :=(
1
L histoire du 2 ou 3 janvier est erronnée.Les gens des impôts ne sont pas bêtes et étudient au cas par cas.
1
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
10 janv. 2010 à 19:57
Peut être qu'il étudient cela, mais tu ne peux pas payer de taxe d'habitation si tu n'emménages que le 2 janvier. Ce n'est quand même pas illégal de le faire ? De même ce n'est pas illégal de déménager le 31 décembre !
1
pour faire suite.si la personne quitte au 31/12 et emmenage au 04/01 et ne veux pas donner d'adresse au 01/01,il paiera une th pour son adresse au 04/01.un coup de fil aux centre des impôts résoudrait tout de suite le problème.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
11 janv. 2010 à 09:38
Re,
dans tous les centres hospitaliers et hôpitaux il y a des chambres, voir studios de fonction pour dépannage.de personnel en renfort ou remplacement, et comme je vous l'ai expliqué cette personne a été provisoirement logé par l'hôpital. Cette personne ne sait combien de temps elle restera sur la région et ne voulait pas payer une TA pour peut-être 2/3 mois. le logement est meublé.
C'est vrai qu'il faut se renseigner aux impôts.
0
1 exemple: la personne quitte le 31/12 et habite chez ses parents puis le 4/01 dans une location.
ses parents paieront une majoration sur leur th 2010 etc
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 janv. 2010 à 20:11
Re,
possible, mais je ne suis pas inquiet tout de même, je sais me défendre, car si je n'avais pas pris ce locataire au 02/01 ce qui était une aubaine dans mon département à cette période de l'année, le logement aurait pu rester libre plus de 3 mois d'où moins de rentrées de revenus, donc moins d'impôts et possibilité de demander un dégrèvement sur la taxe foncière.
0
bonsoir,

La taxe est dûe par le locataire habitant dans les lieux au 1er janvier de l'année. Comme c'est un appartement que tu donnes en location et qu'il est vacant au 1er janvier 2010, la taxe n'est pas dûe. Mais ton logement doit être remis en location avant 5 ans sinon une taxe sur les logements vacants est adressée au propriétaire.
Mais tu as le devoir de signaler au centre des impôts que ton appartement est libre de toute occupation au 1er janvier 2010.

Cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 janv. 2010 à 20:40
Bonsoir et merci,
le logement est loué depuis le 02/01/2010, et heureusement qu'il ne reste pas 5 ans sans locataire car il me faudrait bien avant envisager de le vendre puisque j'ai un prêt à rembourser dessus.
Je dois aller au service des impôts en février, je poserai la question de savoir s'il vaut mieux ne pas louer que d'accepter de louer au 02/01/ de l'année.
0
salut t es sur de ca cela me semble bizzard l apparttement ne deviendrait il pas residence secondaire de mr igor1 sinon je vois ce pauffiner une belle fraudre le 30/12 je me declare sortie du logement et le 2 ou 3 je me redeclare dans l appart nous sommes dans un pays libre.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 janv. 2010 à 20:03
Re, tatou
c'est cela je vais mettre des meubles durant 2 jours pour en avoir la jouissance, et les enlever 2 jours plus tard faut pas rêver. de plus j'habite près du logement en question et je ne vois pas l'intérêt de m'en servir de résidence secondaire.
elorn, je pencherai plutôt pour cette version, quoique le loi est claire "c'est l'occupant au 1er janvier" ce n'est ni le propriétaire, ni le locataire du 2/01... à suivre.
-1