Cheque emploi service comment ça fonctionne ?

Justine - 31 août 2009 à 12:00
 Julien - 31 août 2009 à 14:22
Bonjour,
Je suis étudiante et je voudrai faire quelques ménages chez des particuliers pour financer un peu mes études. Certaines personnes m'ont demander si j'étais "déclarée". Je précise qu'elles veulent me payer en chèque emploi service. Où dois-je me déclarer? Comment et auprès de quel organisme?
J'ai essayer de chercher une quelconque réponse sur le net mais tout se que j'ai pu lire pour l'instant concerne les employeurs, qui doivent eux se déclarer au CESU. Mais que dois-je faire en tant que salarié?
Je vous remerci d'avance pour votre réponse.
Justine.

1 réponse

Bonjour Justine,
C'est l'employeur qui vous déclare. En fin de mois, si il vous paye en CESU, il vous donne un chèque correspondant au salaire net et il envoie le volet fiscal du CESU à l'URSSAF (tout ceci peut être fait en ligne sur leur site internet). Le salarié n'a rien à faire : juste donner son numéro de sécurité sociale à l'employeur et encaisser le chèque.
L'employeur bénéficie alors d'avantages fiscaux (réduction ou crédit d'impôt de 50 % des sommes totales).
Pour trouver des employeurs, vous avez des sites d'annonces comme https://www.aladom.fr/
0