Litige après signature de l'acte authentique

X Razorbak Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 00:27
pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 2 juil. 2009 à 10:49
Bonjour,

Je sollicite vos aimables conseils....

Je viens de signer l'acte authentique d'achat d'un appartement devant un notaire. Souhaitant être sympa avec le vendeur, je lui ai laissé la jouissance de l'appartement quelques jours.

Le vendeur avait attesté devant le notaire, d'une superficie "x", reportée sur le compromis et sur l'acte authentique que nous avons tous deux signés (il avait réalisé son métrage lui -même, la loi le lui permettant).

Le lendemain de la signature de l'acte authentique de vente, le vendeur reprend contact avec moi et m'informe que l'insistance de son notaire concernant sa responsabilité dans le métrage, lui a mis la puce à l'oreille, il a fait procéder au métrage par un géomètre qui a trouvé une surface "y" différente de plus de 7% de "x".

Peut-il faire annuler la vente ? ou refuser de me donner les clés de mon appartement dont il a déjà reçu les fonds ?

Par rapport aux informations que j'ai trouvé sur internet, concernant la loi carrez, je pourrais être chiant et intenter une action en réduction de prix.

Pour la remise des clés vous me conseillez quoi ?
A voir également:

1 réponse

pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 146
2 juil. 2009 à 10:49
Bonjour,

1. Vous ne précisez pas dans quel sens est la différence. C'est quand même fondamental.

2. Si la mesure de surface n'a pas été faite avec les diagnostics, il s'agit donc d'un logement en dehors de toute copropriété?

3. Le vendeur a effectivement engagé sa responsabilité en faisant les mesures lui-même. Ce n'est pas une raison pour que la vente soit annulée.

Si la différence est en votre défaveur et puisqu'elle est supérieure à 5%, vous pouvez demander en justice une réduction de prix. La compensation est en général de 1% du prix par m2 manquant. C'est une base de négociation si vous voulez éviter une procédure. Vous avez un an pour faire cette demande de compensation. Prenez donc possession des lieux d'abord. Démarrez ensuite avec une discussion à l'amiable (en présence du notaire) et allez en justice si le vendeur ne veut rien entendre.

Si la différence est en votre faveur, tant pis pour le vendeur :-) .


Concernant l'entrée en jouissance différée, j'espère que vous avez 1) mentionné ce fait sur l'acte et 2) spécifié des indemnités au cas où le délai serait dépassé. Je viens également de vendre (et d'acheter) et j'ai demandé à mon acquéreur un délai de mise à disposition pour mieux organiser les déménagements des uns et des autres (mon vendeur, moi et mon acquéreur). Mais dans les 2 cas, une indemnité de 300 euros par jour a été spécifiée si les délais indiqués sont dépassés.

--
Patrick

--
Patrick
0