état des lieux d'entree erroné

jessika - 12 juin 2009 à 13:25
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 12 juin 2009 à 14:54
Bonjour,
louant un appartement, nous avons averti la gérance de notre propriétaire que la fenêtre de notre seconde chambre laissait passer l'eau de pluie, donnait lieu à une grande perte de chaleur en hiver et que la crémone nous restait dans les mains. On ne nous a proposé qu'une mise en place de joints en plastique et de nouvelles vis pour fixer la crémone. Selon la gérance, le changement de la fenêtre pour une double-vitrage n'était aucunement une obligation, même si le bois de la fenêtre en place commençait à pourrir !
Bref, cette chambre va être une chambre d'enfant sous peu et nous nous inquiétons car son état se dégrade. Par grand hasard, nous avons remarqué sur le document de l'état des lieux d'entrée qu'il était mentionné dans cette chambre "une fenêtre double vitrage PVC" ! Ce qui est faux !
Que faire ? Car l'état des lieux est mensonger ! Et nous avons besoin d'une nouvelle fenêtre car notre enfant ne peut dormir dans 17 degrés !
Merci d'avance

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 14:54
Oui, alors vous pourriez peut-être aussi envoyer une lettre au bailleur, en recommandé AR.

Monsieur,

Comme suite à l'état de lieu que nous avons signé le : ...
Concernant le logement situé à : ....
Vous vous êtes engagé à remplacer la fenêtre de la chambre 2, défectueuse, par une fenêtre PVC, et l'agence nous a fait signer par avance un descriptif indiquant précisément fenêtre PVC double vitrage en nous assurant que les travaux seraient faits sous peu.
Or X mois après, vous revenez sur votre décision et vous nous faites savoir, via l'agence, que vous comptez seulement nous faire parvenir un kit de réparation.
En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir apporter un avenant à notre état de lieu, ce qui est normal et logique.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que le remplacement de cette fenêtre apporterait une plus-value à votre logement. Outre le fait qu'elle rendrait ce logement moins énergivore.
Dans l'attente de trouver une solution amiable et comptant sur votre obligeance,
Veuillez agréer, M... etc...

Même si cette lettre n'est pas suivie d'effet je vous conseille de la faire et d'en garder copie, elle prouvera votre bonne foi lors d'un éventuel litige
1
Si l'état des lieux indiquait une fenêtre double vitrage PVC à cet endroit précis, et que ce n'était pas le cas, il suffirait de simplement tenter d'abord une conciliation avec le propriétaire pour qu'il effectue ces travaux conformément à ce qu'il avait indiqué dans l'état des lieux.
Si aucun accord pouvait être trouvé, un constat d'huissier viendrait prouver l'état des lieux actuel et la mauvaise foi du propriétaire pourrait être ainsi démontrée.
En tous les cas, faire rapidement une lettre recommandée AR pour notifier l'état réel de cette ouverture, qui ne correspond donc pas à ce qui était attendu, ni indiqué dans l'état des lieux.

Sachant que le propriétaire n'a pas l'obligation d'effectuer des travaux si les "normes" sont respectées... Il faut trouver un terrain d'entente pour qu'un accord soit trouvé entre chaque partie.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2009 à 13:52
Bonjour saz

vous avez raison sur tout ce que vous avez dit, sauf le dernier point

si son bail stipule un double vitrage, il est en infraction et doit donc honorer celui ci
le constat d'huissier et la lettre recommandé et si aucun resultat, la justice car le bailleur s'est mis en tord en mentant sur les prestations non fournies
cordialement
0
Bonjour Sophiag,

Oui sur le principe, je suis d'accord avec vous, mais attention : il faudrait encore démontrer la volonté du bailleur d'induire en erreur le candidat locataire... Lors de la visite des lieux, ce candidat locataire a pu constater l'état de vétusté de cette ouverture (sauf bien entendu si il était aveugle ou que cette ouverture était cachée...)

Ce n'est pas aussi simple devant un tribunal d'instance : il faut démontrer la mauvaise foi de l'adversaire.
Et c'est toujours cela qu'il faudrait rechercher. Chaque partie est à priori de bonne foi.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 13:52
Un constat d'huissier c'est bien beau mais ce n'est pas donné.
Il est également possible de négocier un mois de loyer contre le remplacement de la fenêtre, l'agence freinera surement car ce n'est pas leur intérêt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Je vais faire un recommandé mais je me demandais s'il n'existait pas d'articles de loi afin d'être plus persuasive. Les rapports avec les gérance sont très tendus car ils ne veulent pas reconnaître cette "erreur".
Merci pour vos réponses
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juin 2009 à 14:34
Il n'y a pas d'article de loi pour chaque cas de figure, en plus si vous devez un jour aller au tribunal, les juges n'aiment pas trop les apprentis -avocats.

Il reste que vous avez signé un état de lieu sans vraiment le lire car vous vous seriez rendus compte tout de suite qu'il s'agissait d'une fenêtre bois simple vitrage ; si l'agence est de mauvaise foi on peut carrément vous accuser d'avoir remplacé cette fenêtre.
0
Vous avez raison, je n'ai pas été attentive. A vrai dire, étant mon premier appartement, je me suis laissée emportée par ma joie d'en avoir trouvé un aussi rapidement. Quant à m'accuser d'avoir remplacé la fenêtre, cela serait du genre du bailleur !
0