Travailler pendant l'été à 15 ans

Piji12 - 11 juin 2009 à 14:20
 Travailleur - 10 juil. 2011 à 15:12
Bonjour,

Je me présente, je suis un élève de 3ème qui va avoir 15 ans. Comme beaucoup de jeunes, j'aimerais pouvoir gagner un petit peu d'argent ( ne serait-ce que 10 euros ;) ) en travaillant. Ce serait juste pour l'été et pourquoi pas aider les personnes en difficulté avec tout ce qui touche au "surf" sur internet, taper un document texte etc ou de l'aide scolaire au plus jeune que moi.
Un problème se pose : en ai-je le droit ?

Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous m'apporterez surement.
A voir également:

6 réponses

oui ds tous les cas, il faut que tes parents t'autorisent à travailler!
il faut savoir qu'à partir de 14 ou 15 ans, tu peux travailler si:
- ta période de travail ne dépasse pas la moitié du temps des tes vacances (2 mois de vac scolaires = 1 mois de travail)
- 7heure/jour maxi (pas de travail de nuit)
-l'employeur doit demander une autorisation à l'inspection du travail au moins 15 jours avant

dans tous les cas, regardes sur le site "la lettre des parents" et cherche l'icone "travailler avant sess 18 ans"
tout est noté.
6
Bonjour,

eh oui, tu as le droit. J'ai 26 ans aujourd'hui, mais quand j'avais 15 ans, j'ai pu travailler suite à une dérogation de mes parents (l'âge légal étant 16 ans).
je vais fouiner un peu ds mes dossiers, voir si je peux te donner un texte précis
à plus
3
Merci beaucoup de ta réponse.
Une dérogation ? Cela signifie qu'avec l'accord écrit de mes parents, je peux travailler ?
1
Bonjour, j'ai moi même 15 ans et je cherche a travailler cet été, mais ou ?
merci! :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Lolita,

j'ai moi aussi travaillé a 15 ans et j'ai donc été payé le smic -20%, normalement tu n'as pas un smic complet...

Julie
0
Pourquoi pas dans les grandes surfaces comme Géant, Auchan, Leclerc, sinon tu peux travailler au Mcdo si il t'accepte.
0
Ta raison mais faut avoir au moins 16 ans
0