Micro entreprise stage??

Tito - 29 avril 2009 à 12:11
 gwen - 15 déc. 2010 à 19:41
Bonjour,
je voudrai savoir si lorsque l'on creer une micro entreprise il y a un stage de comptabiliter a faire de 3 jour a la chambre des metier ou non comme lorsque on creer une societe ou autre???
A voir également:

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
29 avril 2009 à 13:09
Bonjour,

Oui, il faut faire le stage meme pour une micro entreprise, si vous n'avez pas de diplome dans le domaine comptable, secretaria...

Bon continuation
1
ah daccord merci ,est-ce un stage obligatoire?
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
29 avril 2009 à 15:22
Oui, le stage est obligatoire

On peut vous refusez l'inscription de votre entreprise sans passé par le stage.

Vous pouvez en etre dispensez si vous avez des parents commerçant par exemple et que vous avez baigner dans le commerce depuis toujours, ou si vous avez certain diplome comme mentionné precedement.

Voici ce qu'on peut lire sur le site www.apce.com

Stage d'initiation à la gestion

Pour les artisans
Un stage de préparation à l'installation de 4 jours est obligatoire pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises artisanales non dispensés d'immatriculation(coût : environ 200 euros. Ce montant peut varier d'une chambre de métiers et de l'artisanat à une autre). Des dérogations sont cependant possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle.
Une liste des organismes de formation habilités est disponible auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat.


Depuis le 1er janvier 2009, les personnes exerçant une activité artisanale dispensées d'immatriculation au répertoire des métiers, sont exemptées d'effectuer le stage de préparation à l'installation des artisans.Elles sont également dispensées d'effectuer ce stage si par la suite leur immatriculation au répertoire est requise.

Pour les commerçants
Un stage d'initiation à la gestion est également proposé aux créateurs ou repreneurs d'entreprises commerciales ou industrielles, mais il demeure facultatif.


Remboursement des frais de stage
Les personnes immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) peuvent demander le remboursement des frais de stage par les fonds d'assurance formation professionnels des commerçants ou des artisans.
Pour cela :
- les frais de stage ne doivent pas avoir été pris en charge par les fonds de formation des demandeurs d'emploi ou des salariés,
- et, l'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM doit intervenir dans un délai courant de 6 mois à compter de la fin du stage.



1
merci beaucoup jessy tres sympa! une derniere..jai comme diplome un BEP vente action marchande..? suis-je dispensé du stage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
29 avril 2009 à 18:33
Il sera surment facultatif dans votre cas.

De toute façon vous le saurez des le premier rendez vous a la chambre des commerces.



0
Bonsoir,

Donc si je comprend bien moi qui est un BEP des métieer du secrétariat je ne suis pas obligé de faire ce stage????
0