Travaux au frais du propriétaire

jean_40 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 27 mars 2009 à 22:29
jean_40 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 28 mars 2009 à 22:09
Bonjour,

Ma maman est propriétaire et un appartement depuis plus de 10 ans, qui est géré par agence. Il y a eu une succession de locataire et avant chaque nouveau bail elle a fait faire les travaux nécessaires pour remettre l'appartement en état.

En juin dernier un nouveau locataire est arrivé, elle a fait faire les travaux nécessaires par un professionnel et l'agence est passée et a conclu que l'appartement était conforme et aux normes. Mais depuis juin le locataire n'arrête pas de faire des travaux qu'il met à la charge de ma maman.Cela a commencé par des travaux au niveau de la chambre, il a refait la peinture et a envoyé la facture concernant peinture et fourniture à l'agence pour se faire rembourser, il a prétendu à une insalubrité du logement. L'appartement date de 1900, tout a été refait : charpente, menuiserie(double vitrage), plomberie, sanitaire et électricité. Ma maman a été prélevé sur le loyer par l'agence. Mais depuis ceci, elle est prélevée presque chaque mois pour des travaux divers, le dernier en date "débouchage de canalisations au niveau de l'évier" pour un montant de 160 euros.

Je voudrai savoir jusqu'où le locataire peut prétendre à faire payer des travaux d'entretien à ma maman ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour : Il faut savoir que "celui qui commande paie". On n'est pas dans une entreprise où on amène un tas de factures au patron pour qu'il paie.

S'il y a un problème, le locataire doit le signaler au propriétaire, et ce dernier voit ce qu'il y a lieu de faire, et c'est lui qui, le cas échéant commande une entreprise et paie.

Quant au débouchage de canalisation, c'est à la charge du locataire.

Mais qu'est-ce-que c'est que cette agence ???? Elle ne connait même pas la loi ?????

Faites une LRAR à l'agence comme quoi, elle n'aurait jamais dû accepter les factures du locataire, et que désormais vous ne paierez plus rien que vous n'ayez vous-même commandé. Et vous leur demandez le remboursement de toutes ces factures, car c'est une faute professionnelle de leur part.

Du seul fait que vous n'avez même pas été mis au courant et que vous n'avez donné aucun accord écrit, même pour des réparations qui seraient justifiées, vous n'avez pas à payer.

Un locataire ne doit faire aucune réparation de sa propre initiative sans l'accord écrit du propriétaire, même s'il s'agit de travaux à la charge du propriétaire. S'il ne respecte pas cela, c'est obligatoirement à lui de payer.

Si j'étais vous, je changerais d'agence. Ce sont des incompétents notoires.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appartement ????? Vérifiez qu'il n'emploie pas de poêle à pétrôle, car il n'y a rien de tel pour pourrir un logement, car cela dégage beaucoup d'humidité. Les HLM et le copropriétés les interdisent et de plus en plus les bailleurs privés. Vérifiez si ce n'est pas marqué dans le bail.

Etes-vous sûre que ce locataire est bien assuré, demandez à l'agence si elle a l'attestation chaque année.
1
jean_40 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
28 mars 2009 à 22:09
Je te remercie Paulin pour ta réponse et pour tes informations fournies.
0