Litige état des lieux : location meublée

melie93 - 24 mars 2009 à 14:44
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 févr. 2011 à 15:45
Bonjour,

J'occupais depuis sept 2003 une chambre meublée.
Hier j'ai fait l'état des lieux de sortie qui c'est très mal déroulé car la propriétaire compte tout me refacturé.
En effet, il y a le volet roulant, qui au bout de 6 mois avait un problème lorsqu'il était déroulé entièrement, il était difficil de le remonter. Ceci à été notifié, à l'époque à la propriétaire, qui a répondu que ce n'était pas à elle de faire les réparations. Résultat, c'est resté en l'état. Aujourd'hui, elle compte facturé la moitié de la réparation (il y a tout à changer) soit 300€.
Ensuite, il y avait le matelas du clic clac, celui-ci est en 2 parties reliés par du tissus qui est déchiré et la propriétaire à noter qu'il était déterioré. Bienentendu je lui ai dis que cela faisait 6 ans et qu'il ne pouvait pas être neuf. Celle-ci m'a répondu qu'il ne fallait pas attendre 6 ans pour changer un matelas.

Peut-elle retenir sur mon dépôt de garantie, le coût du matelas ???
A t-elle bien le droit de faire payer une partie du volet sachant que celui-ci est entièrement à changer ???

Sachez que j'ai signé l'état des lieux de sortit pour en finir.

Merci de vos réponses.
A voir également:

10 réponses

otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
24 mars 2009 à 14:54
Bonjour,

Certainement pas pour le matelas ! Quand tu as payé un loyer, tu as payé pour l'usure de ton matelas. Et ce n'est pas à toi à remettre en place un matelas neuf pour le prochain.

Quant au volet roulant, là je pense que c'est plus compliqué : il faut être en mesure d'identifier sa vétusté à l'entrée en location (si le volet roulant présentait des défaut, tu aurais du mettre un mot dans ton état des lieux d'entrée sinon c'est assumé en état "parfait").

En tout cas, si elle te fais payer le remplacement, il devra être stipulé sur la facture "remplacement à l'identique". Comprends bien qu'elle ne doit pas moderniser ses murs à tes frais. Je ne sais plus d'ailleurs si elle est supposé de te proposer des devis avant.... ou vraiment si tu considères le devis excessif, tu peux faire un contre devis.... mais là encore, rien n'assures que ton artisan poseur de volet ne te carotte pas... malheureusement, le monde est fait de crapules...
4
merci de ta réponse, otséa7, seulement j'ai signé l'état des lieux sur lequel elle a constaté le problème sur le matelas, pensant bêtement que cela ne voulais pas forcément dire que j'aurais à payer le remplacement, or une amie me dit le contraire. Est-ce vrai ?
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
24 mars 2009 à 15:36
J'ai l'impression que mes messages ont disparus. Mais n'hésites pas à solliciter de l'aide : ce n'est pas à toi de payer pour le matelas...
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 14:53
Si vous avez signé, il n'y a plus beaucoup de recours.
Le volet roulant est une grosse réparation à la charge du bailleur à moins qu'elle puisse démontrer que la détérioration est due à une mauvaise manipulation de votre part.
Le matelas, ça semble être de la vétusté.

Voyez si ça vaut le coup de perdre deux journées de boulot pour aller en justice et tenter de récupérer cette somme. La procédure devant le juge de proximité est gratuite, mais fait perdre deux jours de travail plus le trajet, plus les affranchissements et frais de montage de dossier, photos, photocopies etc...
0
Merci Marie de ta réponse, seulement crois-tu qu'elle peut retenir plus que le dépôt de garanti.
Bah oui, parce que ca m'embete déjà de lui laisser 630 € alors si en plus il faut que je rajoute, c'est meme pas la peine.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
24 mars 2009 à 15:23
Comme je te le disais, pour le matelas, ta proprio peut faire une croix la dessus : le matelas c'est comme la moquette ou comme d'autres pièces d'usures.

Avec le temps, le matelas (étant en tissus) s'use, se ramolit et elle ne peut pas, au bout de 6 années croire que tout sera comme à ton entrée.

Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à faire appel, mais sur ce point, il est hors de question que tu te fais avoir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 15:38
Oui, tout ce qui est noté sur l'état de sortie est facturable et peut dépasser le montant du dépôt de garantie.

Personnellement je n'accepterais pas de payer 630 euros pour de la vétusté de matériels qui étaient déjà en mauvais état à la prise de possession de la location.
0
ba le hic Marie, c'est que le matelas était neuf et pour le volet c'était au bout de 6 mois donc...
mais je te rassure, ca me soule aussi de lui laisser le dépot de garanti. mais qu'est ce que je peux faire?
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
24 mars 2009 à 16:00
Résumons : il y a 2 "problèmes" : matelas et volet.

Une stratégie pour tenir tête pour la suite c'est de se focaliser sur le matelas : Fais comprendre au proprio que sa réclamation de payer le matelas est une réclamation abusive (d'autant plus que tu indiquais que la déchirure se situait au niveau où le clic clac se plie).
Même si tu as signé ton état des lieux où se figure cette déchirure, sa remarque est caduque.

S'agissant du volet, là tu peux dire que tu préfère un règlement à l'amiable. Quelques questions au passage : es tu dans une grande résidence ? Y a t il d'autres locataires qui ont eu des problèmes similaires.

Je te pose ces questions car tout matériel a une durée de vie définie. Si les autres locataires ont également des soucis avec leurs volets, c'est que ces volets sont en fin de vie. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un accident de ta part qui l'a cassé mais plutôt que le volet s'est cassé à la suite d'usure et de vétusté.

Voilà : ne sois pas affolée : reste calme : si tu n'as pas été brute, tu n'as pas à t'inquiéter.
0
ba en faite, Otséa, c'est dans un pavillon où les proprio vivent au sous sol et o 1er étage, ma chambre est au 2e étage et l'autre locataire vient de partir et il était là depuis peut, donc je ne pourrais pas me fier à ca...
mais ta tactique est bonne, c'est ce que je comptais faire.
De toute façon il faut que j'y retourne ce soir car je n'ai pas l'état des lieux de sortie. Elle devait me faire une copie et me l'envoyer mais j'ai pas confiance, donc j'y vais et je verrais exactement ce qu'elle a mis.
Mais pour la facturation du matelas, qu'est ce que je peux lui dire, maintenant que c'est signé ???
0
puis je poser une question par rapport au matelas. Le locataire sortant au bout de 9 mois a eu un matelas neuf à son arrivée ( Etat des lieux ), si je constate qu'il est tacher ou détérioré à l'EDL de sortie, a qui revient les frais de remplacement du matelas pour le futur locataire qui devra aussi avoir un matelas en très bon etat ???
merci
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
14 févr. 2011 à 15:45
BONJOUR,

Si la dégradation du matelas a été notée dans l'edl de sortie : vous pouvez facturer le nettoyage / la réparation / le remplacement au locataire sortant.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
24 mars 2009 à 16:28
Je retourne demain...

Bonne soirée et reposes toi bien :)
0
dite moi, pensez-vous qu'il vaut mieu que j'attende de recevoir une copie de l'état lieu ou que j'aille le récupérer en main propre ?
parce qu'en faite j'ai réfléchi et je me dis que si je veux contester il est préférable que je reçois une copie comme ça je dirais qu'elle a rajouté des choses, d'autant que l'état des lieux de sortie doit être fait en 2 exemplaires.
Qu'en pensez-vous ???
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 17:21
Hein ? Parce qu'en plus vous elle ne vous a pas remis d'exemplaire ???
0
et non pas d'exemplaire
tant pis pour elle et tant mieu pour moi
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
25 mars 2009 à 08:31
Tout à fait !

Les états de lieux sont réalisés en 2 exemplaires et remis sur place aux 2 parties après la signature des 2 parties à l'instant du retour des clés. Et non pas je le fais, je le photocopie et je te l'envoie.... Là, le proprio a encore mal joué son jeu...

Telle qu'est la situation actuellement, il n'y a ta signature sur aucun document indiquant des avaries dans l'appartement : comment veux tu être tenue responsable des "dégradations" ?

Hier je te disais de te tranquilliser, mais aujourd'hui, je commence à vraiment croire que ton proprio ne maîtrise aucunement les règles de la location...
0
tt a fait, 2 exemplaires...
tant mieu pr moi... en tout qu'a merci les filles
je vous tiendrait au courant quand j'aurais reçu le fameux etat des lieux.
0
Ce matin j'ai fais l'état des lieux d'un appartement que je louer depuis 5 ans, un ans apres etre entré dans l'appartement le volet de ma chambre apres l'avoir fermer je n'ai plus réussi a l'ouvrire, je l'ai signalé a la propriétaire et elle m'as dis qu'elle aller faire venir quelqu'un, elle ne l'a jamais fais donc j'ai également laissé sa comme sa... A l'etat des lieux elle dis que le volet et cassé donc veu qu'on le repare ... la maison a plus de 200 ans et elle est dans un état catastrophique ... elle veu egalement me facturé un carreaux de carelage du toilette qui n'as jamais tenu il as toujours bouger ... et elle veu egalement me faire payé un porte entiere pour une des vitres qui a cassé et que j'ai remplacé a l'identique donc on ne voi plus aucune trace de cette vitre cassé ... le moindre petit truc meme d'usure normal elle veu qu'on le paye
0
Bonjour Amanda,
Je suis dans un cas similaire. A l'entrée, j'ai fait un état des lieux simpliste où il s'agissait de dire si les éléments de l'appartement sont dans un mauvais / moyen / bon état. Tout s'était déroulé en 30 minutes. A la sortie c'est une histoire différente, 5 heure d'état des lieux pour un appartement de 24 m¨^2 et 8000 EUR de frais de réparation alors que l'appartement n'est pas dans un mauvais état. Je suis abasourdie.
Je n'ai pas signé l'état des lieux de sortie mais je ne sais pas quoi faire à présent.
0