Pacs : Procédure pour rupture unilatérale

Pastaconsarde Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 8 janv. 2009 à 23:03
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 9 janv. 2009 à 02:56
Bonjour,

Je me suis pacsé, en mai 2008, avec mon amie qui a 2 enfants mineurs. Pour raison d'incompatibilité d'humeur, je souhaite dissoudre le pacs. Elle refuse une dissolution par consentement mutuel. Je dois donc utiliser la procédure "Dissolution unilatérale". Dans ce cas, dois-je craindre une demande de réparation quelconque ?
Quel est a ce jour la procédure exacte ? Dois-je lui signifier par lettre recommandée ?, l'appel à un huissier est'il toujours obligatoire ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 janv. 2009 à 02:52
Bonjour ,

Vous parlez d'un PACS ... et de sa dissolution, décidé par l'un d'entre vous deux, malgré le désaccord de l'autre ?

Dès lors, la procédure à suivre est bien de faire connaître,par lettre, et surtout signifier ( faire parvenir ) par huissier, votre décision à l'autre personne . Cette signification doit également aussitôt être transmise au Greffe du Tribunal qui a enregistré votre PACS afin qu'elle soit enregistrée et que ce Greffe effectue les démarches nécessaires auprès de l'état-civil .

Pour ce qui concernerait une éventuelle liquidation de biens, le partage de vos biens respectifs, vous allez être livrés à vous mêmes ... !
Voyez le site Lemoneymag.fr, Pacs, Rupture, il vous apportera toute information plus précise selon votre cas .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
6
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
9 janv. 2009 à 02:56
Bonsoir,

Il me semble que le recours à l'huissier soit encore d'actualité et obligatoire.

Concernant la réparation, votre ex-partenaire devra prouver la faute et le dommage résultant de cette rupture. Et le simple fait de rompre le pacs ne constitue pas en soit une faute.
Il faut regarder les circonstances qui entourent la dissolution du pacs. Peut-être peut-elle jouer sur la durée du pacs qui n'aura même pas duré un an, en soulignant le fait qu'en contractant un pacs, on s'oblige à une communauté de vie et que l'on doit s'engager sérieusement.
Au vu des éléments en main, je ne vois que cet argument, et encore...

Enfin si procédure il y a, c'est laissé à l'appréciation des juges, on ne peut être sur du verdict.

Cordialement
3