Succesion-donation partage-dons manuels

ophil - 2 janv. 2009 à 19:48
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 3 janv. 2009 à 21:22
Bonjour,

Le père de ma femme vient de décéder. Sa femme âgée de 69 ans garde donc la moitié de la communauté, et également 40 % de l'usufruit.
Ma belle mère veut essayer de protéger ses deux filles et ses trois petits enfants (1et 2)pour l'avenir et faire pour le "mieux".

Peut elle faire des dons manuels?
si la réponse est positive, à qui peut-elle le ou les faire (enfants ou petits enfants?)

Le fait qu'elle conserve 40 % de l'usufruit veut t'il dire que cette "valeur" sera déduite à son décès pour calculer les droits de donations pour ses deux filles?

Si elle décide d'effectuer une donation partage, quels sont les frais de notaires engendrés? Sont 'ils proportionnels à la valeur de la donation ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
3 janv. 2009 à 21:22
Bonjour


En fait, je suppose que votre belle-mère a d'une part conservé sa moitié de communauté, et a d'autre part, sur la succession de son mari, opté pour l'usufruit en totalité (au lieu de 25 % en pleine propriété)

Et comme elle a entre 61 et 70 ans, cet usufruit est "valorisé" à 40 % de la valeur de la succession (dont ses 2 filles ont la nue-propriété, qui est elle valorisée à 60 %)

Lors de son décès, son usufruit s'éteindra automatiquement et ses 2 filles se retrouveront automatiquement pleines propriétaires des 50 % de leur père (sans frais ni droits).
Les 50 % de votre belle-mère feront alors bien sur partie de sa succession (et iront en principe à ses filles, qui ne paieront pas de droits de succession en dessous de 156 000 euros chacune)


Votre belle-mère peut faire des donations (actes notariés) ou dons manuels à qui elle veut.

Elle peut donner, sans payer de droits de donation, jusqu'à 156 000 euros à chacune de ses filles, tous les 6 ans. (et 31 000 euros à chaque petit-enfant, tous les 6 ans)
(Elle peut donner plus, mais il y a alors des droits de donation à payer)
0