Démission période d'essai

boogiies - 17 avril 2008 à 10:34
blux Messages postés 26034 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 6 janv. 2010 à 20:26
Bonjour,
Je suis actuellement employé en CDI dans une grande chaine de magasins alimentaire. Cet emploi ne me convient pas et je souhaite partir le plus töt possible. Ma période d'essai étant de un mois, combien de temps avant la fin de ma période d'essai dois-je envoyer ma lettre de démission?Et à qui dois-je l'adresser?

3 réponses

bonsoir,


aujourd'hui etes vous encore en période d'essai?

autrement la seule chose a faire est de demander à votre employeur un licenciement a l'amiable et si il ne veut rien savoir se faire licencier pour absences répétées et injustifiées.

vous aurez le droit a vos assedic en faisant comme ca
2
oui mais attention, les absences répétés et injustifiés sont considérés comme fautes.
0
ssoiz > jaretelle
6 mars 2009 à 23:42
bonsoir jaretelle,

oui faute masi faute légère qui ne joue pas contre les indemnités de chomage.
mon ancienne collègue de boulot a fais comme ca et ca a marché

autrement oui période d'essai donc libre de quitter le trvail sans indeminités ni préavis!
0
blux Messages postés 26034 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 164
17 avril 2008 à 10:44
Salut,

en période d'essai, aucun délai :

Liberté de rompre le contrat de travail

Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s’appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l’employeur doit respecter la procédure disciplinaire.


Extrait de :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai.html

Donc, tu envoies un recommandé ou tu remets une lettre manuellement contre décharge au signataire de ton contrat de travail ou au service du personnel quand tu veux et tu ne reviens pas le lendemain, c'est tout...

A moins qu'une disposition de ta convention collective ne t'impose un préavis...
1
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
7 mars 2009 à 11:39
Attention, depuis juin 2008, la loi a mis en oeuvre un délai de prévenance concernant la rupture de la période d'essai

Rupture à l’initiative du salarié

Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.


http://ugtg.org/article_559.html

Concernant le licenciement, qu'il soit pour faute ou non, vous aurez toujours droit à vos indemnités.
Seule la démission fait perdre ces droits.

Bonne chance

Magali
1
Bonsoir,

Je suis actuellement en periode d'essai, en tant qu'agent de maitrise dans un supermarché et je veux rompre mon contrat. Sur internet je vois que depuis 2008 la loi a changé, et il y a un délais de prévenance de 48h. OK, mais après ? préavis ou pas ? je ne reviens pas après les 48h ? Merci de votre aide ...
0
blux Messages postés 26034 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 164 > Emeline
6 janv. 2010 à 20:26
tu dis que tu t'en vas et 48h après, tu ne reviens pas...
0