Problèmes d'héritage, on continue
Bonsoir, je reviens vers vous pour d'autres renseignements. Mon père est provisoirement en maison de retraite, en attente d'une place définitive. Moi qui n'existait pas, maintenant il me téléphone tous les jours et je passe le voir 2 fois dans la semaine. Je suis désormais la seule famille qui vient le voir. La situation est curieuse, j'ai eu besoin de lui pendant longtemps, j'avais réussi à le passer au second plan de ma vie, et là, il a besoin, me rappelle et le pire c'est que je suis là. Je lui lave même son linge. Quand je pense que si sa famille ne l'avait pas "placé", je n'existerai même pas pour lui. Il est sous mandat de protection pour majeur en attendant une tutelle ou curatelle, il veut voir un notaire pour faire un testament, en a - t-il le droit ? Il était artisan et veut que ses réalisations soient données au Musée, mais son autre fille lui avait dit que lorsqu'elle y récupérerai, elle y brulerait tout , a - t - il le pouvoir de décider ce qu'il veut faire ? est ce que cela sera reconnu du fait de sa mesure de protection ? Merci d'avance de vos conseils.
1 réponse
-
Bonjour,
Il a le droit de faire un testament. Seule une tutelle (pas une curatelle) empêché la personne de tester sans permission du juge.
Si son discernement est gravement altéré le testament pourrait être invalidé en justice après sa mort. Mais par défaut un testament est validé, et tant qu'aucune mesure de protection est en place votre père a le droit de tester librement.
S'il fait appel à un notaire celui-ci pourrait préférer attendre la fin de la procédure afin de voir si c'est une tutelle ou une curatelle qui sera décidée.
-
merci, ce que je ne comprends pas c'est le testament, s'il fait un testament tout seul, quelle validité cet écrit pourra - t - il avoir ? Je pensais qu'il fallait passer par un notaire pour que ce dernier authentifie le document. Par contre il souhaiterai le faire rapidement car pour l'instant il est sous mesure de protection des majeurs, en attente de la décision du juge pour peut être une curatelle (suivant la mandataire de justice) . Le problème est que notre juge est parti en retraite, et que nous n'en aurons probablement pas un de nommé avant un an, et mon père me dit qu'il ne souhaite pas attendre un an, car il se rend compte qu'il oublie plein de choses et qu'il a peur de ne plus pouvoir prendre de décisions dans un an. Et effectivement, lorsqu'il a appelé son notaire, il n'a pas souhaité intervenir avant la mise sous tutelle ou curatelle. Dans l'attente de cette décision, un testament pourra-t-il être fait, (oui) mais être reconnu valide ? Merci de votre aide
-