Caf me demande mes relevés de compte bancaire.

Roux -  
dany311 Messages postés 13313 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour 

La caf me demande mes relevés de compte bancaire. 

Estimant que cette demande est intrusive, j ai refusé.

Peuvent ils les demander directement a mon organisme bancaire ?

3 réponses

Tervelles Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

bonjour,

ce n'est pas du tout intrusif, dès l'instant ou vous percevez des aides sociales, l'organisme qui verse ces aides, doit pouvoir vérifier si vous y avez droit, en ayant connaissance de vos revenus.

la CAF peut avoir accès à vos comptes bancaires.

si vous ne voulez que la CAF ait accès à vos comptes bancaires, ne demandez pas des aides sociales.

salutations

3
Isadore Messages postés 2940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 743

Bonjour,

Peuvent ils les demander directement a mon organisme bancaire ?

Oui. Le secret professionnel n'est pas opposable aux agents de la CAF habilités à réaliser les contrôles.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051284832

La CAF ne demande les relevés de comptes bancaires qu'en cas de suspicion de fraude. 

Par ailleurs le simple fait de se soustraire à un contrôle est illégal, même si l'on n'a rien à se reprocher. Cela peut notamment être sanctionné par une pénalité financière :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046811198

En faisant votre demande d'aide sociale, vous avez accepté de vous soumettre à diverses obligations légales, dont communiquer sur demande tout document relatif à votre situation financière. 

Bref, dépêchez-vous d'envoyer les documents demandés afin d'éviter d'avoir des ennuis. 

1
dany311 Messages postés 13313 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 837

Bonjour

la CAF peut provisoirement suspendre vos prestations en attendant qu'un contrôleur agrée vérifie vos comptes bancaires ( et vu que c'est l'été ; ça peut durer 3/4 mois ) 

0