Départ a la retraite

Fafa -  
jee pee Messages postés 31934 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour je suis née en janvier 1969

Je travaille depuis l'âge de 20 ans j’ai 4 enfants a quelle âge puis-je partir a la retraite merci

2 réponses

Gayomy Messages postés 1240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   664

64 ans

Voir ici :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F14043

A noter qu'avoir eu des enfant peut vous faire bénéficier de trimestres supplémentaires mais ne modifie pas l'âge de départ. 

0
jee pee Messages postés 31934 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 449

Bonjour,

Il y a l'age légal, 64 ans. Mais suivant votre carrière vous pourriez peut être bénéficier d'une retraite anticipée carrière longue. Avec au moins 5 trimestres fin 1990 et 172 trimestres cotisés (travaillés) un départ est possible à 63 ans. Combien avez vous de trimestres en 1988 et avant, en 1989 et en 1990 ? Puis au 31/12/2025 combien de trimestres au total ? Combien de trimestres cotisés (travaillés), chomage, maladie, ... et trimestres enfants.

Quelle est votre carrière et à quelles caisses de retraite êtes vous affiliée (salarié, commerçant, fonctionnaire, régime spécial, ...) ?

À partir du 1er septembre 2026, deux trimestres liés aux enfants (maternité, éducation ou adoption) pourront être assimilés cotisés, pris en compte pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Cela pourrait vous donner 8 trimestres assimilés cotisés en plus. Et avec au moins 2 enfants votre pension sera calculée sur les 23 meilleures années au lieu de 25. Ces 2 mesures doivent aujourd'hui encore être confirmée par un décret.

0