A voir également:
- Comment déclarer une priime de depart a la retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts : un retraité a droit à un abattement fiscal de 2822 euros s'il remplit ces nouvelles conditions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Pensions retraite csg février - Guide
- Retraite : voici les nouvelles dates de virements des pensions à partir du 1er janvier 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Départ en retraite à la date anniversaire ou fin du mois - Guide
2 réponses
Bonjour, salut, merci, s'il vous-plait, etc ... sont des formules utiles, indispensables, dans la vie de tous les jours, et appréciées, par les bénévoles, sur ce forum ;-)
La prime de départ en retraite peut être déclarée dans les revenus exceptionnels : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-en-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart
Passer par la procédure revenu exceptionnel peut être avantageux ou ne pas avoir d'impact. Cela dépend des montants en jeu et des tranches d'impot. Il est donc préférable de passer par le revenu exceptionnel.
Cette procédure a un inconvénient, il y a un contrôle manuel par la DGFIP, et l'impot n'est pas calculé immédiatement, il ne le sera qu'avec l'avis d'imposition envoyé ultérieurement.