Retraite prévue le 1/07/2026 sur calcul 25 ans

Pat34 -  
 AR -

Bonjour,

Je dois prendre ma retraite à taux plein 170 trimestres au 01/07/2026 car née en septembre 1963. Etant au chômage je ne peux pas reculer cette date.

Ma question est la suivante si je part le 01/09/2026 ayant eut 2 enfants, mon calcul se ferait sur 23 mes  meilleures années  au lieu des 25 calculées avant. J'ai un manque à gagner de 45 euros par mois en partant en juillet.
La loi est bien passée au journal officiel au 01/01/2026 mais l'assurance retraite ne prendra effet qu'au décret qui n'est pas encore paru pour application en septembre 2026.
Y'a t'il une solution pour que le calcul soit sur mes 23 meilleures années en partant en juillet ? 

merci d'avance, 

A voir également:

3 réponses

WalkingFred

Si le décret pas encore paru indique un effet pour les retraites prises à compter du 01/09/2026, comment une retraite prise au 01/07 pourrait-elle être concernée ? 

0
WalkingFred

Étant au chômage, vous pouvez aussi retrouver un travail. Il n'y a que celui qui est en activité qui a réellement un choux au sujet de sa retraite. Les autres sont tributaires de dispositifs tout tracés qui ne s'embarrassent pas de ce qui vous arrangerait ou de ce que vous voudriez.

0
Pat34

Bonjour, 

Je voulais savoir si la loi parue au journal officiel en 01/2026 indiquant au 01/01/2026 un meilleur calcul pour les femmes avec enfant 24 ans ou 23 ans.
le 01/09/2026 pour les femmes avec enfant pour un départ en carrière longue.

Dans mon cas, le calcul sur 23 ans aurait été favorable. Ma question était si la loi parue le 01/01/2026 prévalait sur le décret ? 

merci pour vos retours 

0
AR

C'est bourré de lois qui n'ont et ne seront jamais appliqué, le décret d'application c'est ce qui permet d'agir et d'en faire quelque chose, on attends, impatiemment, mais on attends.

Dans tous les cas un calcul sur 23 est plus favorable ou au pire égal à un calcul sur 25, la moyenne sera toujours meilleure si on limite les variations.

0