Élu local et trimestres retraite

Serge -  
 Serge -

Br, sur le relevé de carrière de ma femme, ayant été élue local (adjoint), touchant environ 650 euros/mois, ne figure aucun trimestre.... avant l'élection elle ne travaillait pas (femme au foyer) ..... par contre elle a des points Ircantec. Est ce normal ? 

3 réponses

BmV Messages postés 43404 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 415

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
AR

Ses rentrés d'argent n'ont aucun lien avec le contenu de son relevé de carrière.

Elle a choisie de ne pas demander à cotiser au Régime Général qui n'ayant pas de rentrée d'argent n'a rien à mettre sur son relevé, elle peut changer d'avis et en faire la demande pour le mois suivant et jusqu'à fin du mandat en s'adressant à la collectivité dont elle dépend.

0
Serge

En fait c'est du passé,  élue de 2008 à 2014.. j'eplucherais ses feuilles de "paie" demain. Merci de la réponse 

0
AR > Serge

Pour les détails :

https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2024_12_07032024.pdf

Je ne me rappelle plus si l'option était disponible à l'époque mais de toute façon ce n'est pas rétroactif.

Un demi PASS en 2014 c'était aux environs de 1600€ mensuel, on en est loin.

0
Serge > AR

Merci pour le lien très intéressant.  Bonne soirée 

0
WalkingFred

Vous verrez sur ces bulletins d'indemnites des prélèvements pour l'IRCANTEC, mais vous n'y verrez pas de cotisation vieillesse. Des points mais pas de trimestres, et pas de salaire sur le relevé de carrière. C'est normal, même si ce n' est plus ainsi actuellement.

0
Serge

Salut Walkingfred, une autre question, ma femme est née le 1 décembre,  le point de départ de sa retraite c'est le 1 décembre ou 1 janvier.  En principe c'est le 1 du mois suivant l'anniversaire.... sauf si né le 1, je ne retrouve plus le texte. Merci. J'ai fait la demande de retraite, mais ça m'a envoyé promener car trop tôt, à faire au 1 juillet.

0
WalkingFred > Serge

1er décembre de quelle année ? Pour quel type de retraite ? Est-elle en activité ? Combien a-t-elle de trimestres au 30/09/2026 ?

0
Serge > WalkingFred

1 décembre 1959. Retraite Carsat plus des points Arcco et Ircantec. Travail dans le privé avant mariage, licenciée avant mariage, chomage, 2 enfants, puis femme au foyer, 38 trimestres. 

0
WalkingFred Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   644 > Serge

Elle a donc 67 ans le 01/12/2026, et peut demander comme point de départ le 01/12/2026 si elle dépose sa demande avant cette date. Comme elle n'est pas en activité, il n'y a aucun intérêt à terminer l'année et décaler ce point de départ. Elle aura au moins le minimum contributif (756,29 x 38/167 = 172,08 euros ou 756,29 x 54/167 = 244,54 euros si elle n'a pas encore fait valider ses 16 trimestres pour enfants). Il est peu probable que sa retraite calculée avec les cotisations soit supérieure au montant de son minimum contributif. 

0
Serge > WalkingFred Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces renseignements. 

0