Héritage des petits enfants en représentadetion de leur mère
Rambotte -
Nous avons fait donation à nos trois enfants de la nue propriété de notre résidence principale il y a plus de 15 ans ; Notre fille aïnée est décédée et laisse 2 enfants majeurs.Notre héritage comprendra aussi notre résidence secondaire d'une valeur approximative de 600 000 euros ;Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et avons fait donation au dernier vivant . Mon mari a 86 ans et moi 81 ans.
Comment seront calculés les frais si nos 2 enfants et nos 2 petits enfants se partagent l héritage ?
Avez vous des conseils à nous apporter pour que cet héritage pose le moins de problèmes possibles?
- Héritage des petits enfants en représentadetion de leur mère
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa mere isole 3 enfants - Accueil - Aides sociales Pratique
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre de desistement heritage voiture - Forum Donation-Succession
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
4 réponses
Bonsoir . Je vous présente toutes mes excuses pour mon manque de politesse ;. Je n'ai pas l' habitude de fréquenter les réseaux sociaux . Je suis tombée sur ce site par hasard et il n'a semblé qu il fallait poser sa question de manière concise sur un site gouvernemental ! Je suis désolée de vous avoir choqué et je remercie les personnes qui essaient de répondre au mieux à toutes les questions posées. Merci Merci et vraiment toutes mes excuses je n"ai pas l"habitude d ëtre impolie !
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Bonjour,
Vu le montant de votre patrimoine, un rendez-vous chez votre notaire s'impose pour comparer les différentes options possibles.
Qu'entendez-vous pas "décider de se partager l'héritage" ?
Vos enfants, et vos petits-enfants représentant l'enfant décédé, vont hériter à chacun de vos deux décès. Ils vont hériter de ce dont chaque parent sera propriétaire à son décès (en concurrence avec le conjoint survivant au premier de vos deux décès).
Ils ne vont pas hériter de la maison déjà donnée (elle ne fait plus partie de votre patrimoine), ils en sont déjà propriétaires (les deux petits-enfants ont hérité de la part de leur mère dans cette maison, en concurrence avec leur père si leurs parents étaient mariés).
Bref, l'héritage de chacun de vous deux sera constitué essentiellement d'une moitié de maison. Il faudra ajouter la moitié du mobilier, des voitures, des comptes et produits financiers. Cela dépassera donc 300000€, et comme il y a 3 enfants (dont 1 représenté), l'héritage sera supérieur à 100000€, donc sera taxable (la donation étant suffisamment ancienne, elle ne sera pas prise en compte dans l'abattement, sauf évolution de la législation fiscale augmentant la durée de rappel des donations antérieures).
Il y aura aussi des frais d'acte pour la mutation immobilière, et d'autres frais. Il est impossible ici de donner un calcul précis.
Ce forum n'est pas un site gouvernemental.