Retraite, RATP et régime général

FloLePoulpe -  
WalkingFred Messages postés 1146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai travaillé 28 trimestres 1988/1995. Dans le privé auparavant, et depuis 95.

je suis en invalidité, j’ai donc obtenu ma retraite au 1er mars 2026 mais le calcul me semble obscur.

en effet la RATP base sa retraite sur la moyenne qui a été faite par la CARSAT, et en aucun cas mes 10 années et RATP ne sont calculées dans les 25 meilleurs années ( ce qui est évidemment me pénalise énormément) est-ce que quelqu’un a vécu la même situation ?

merci de votre attention 

Florence 

3 réponses

WalkingFred

La RATP est un Regime Special (RS). Son règlement lui est propre et peut être différent des autres RS : SNCF, Banque de France, EDF-GDF, ENIM....

Vous n'avez pas cotisé suffisamment à la RATP, donc vous n'avez pas droit à un calcul du RS mais à la "part RS", calculée à partir des éléments du Régime Général mais bien versée par la RATP.  Vous n'avez pas fait la durée nécessaire au RS, mais pendant que vous y étiez, vous n'avez pas non plus cotisé au Régime Général. La situation ne vous est pas favorable, mais ce n' est pas une erreur.

1
FloLePoulpe

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, Donc en fait mes 10 années ne servent à rien, Je dirais même qu’elles me desservent ( dans le privé, cela aurait été comptabilisé) , et  dans les 25 années comptabilisé par la carsat , On me compte des années avec de petits revenus. Il aurait presque mieux valu que je ne travaille pas ! C’est un peu hallucinant Alors que je travaille depuis l’âge de 17 ans. Sans abuser, est-ce que vous auriez un lien ? J’imagine que vous êtes un professionnel Pour être aussi pointu dans votre réponse ? ????

0
WalkingFred Messages postés 1146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   643

Sur le site legislationcnav.fr, rubrique "Règlementation". Vous allez dans le chapitre "Retraite personnelle de base", puis dans la dernière rubrique "Fraction de retraite pour le régime spécial".

https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/portail?menuId=cecadff8-2bc9-4112-bb6a-26eb9cc9bfe5

1
FloLePoulpe

Merci beaucoup , je vais tenter de faire une demande de recalcule comme indiqué, en effet c’est plutôt injuste et visiblement je ne suis pas la seule. 
bonne journée 

Florence 

0
WalkingFred Messages postés 1146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   643

J'ai calculé quelques "parts RS" dans le passé, effectivement. La situation n'est pas toujours désavantageuse, loin de là... Je n'ai pas assez d'éléments pour confirmer si, comme vous dites, ça vous "pénalise énormément". Mais de là à dire qu'il aurait mieux valu ne pas travailler, c'est fortement exagéré. Les trimestres validés participent à la proratisation et au taux plein, donc on ne peut pas dire que ça ne sert à rien. Les cotisations sont à la RATP pour cette partie : le Régime Général ne va pas payer pour des choses qu'il n'a pas touchées. Et le RS fait ce qu'il veut : la RATP ne paye une retraite "normale" que si vous y avez cotisé 25 ans (ou 27, selon la date d'entrée à la RATP). ça fait très longtemps que c'est ainsi...

0