Donation des parents
blux Messages postés 1969 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour ,
Mes parents m'ont fait une donation de 200 000 € en 2000 . N'ayant plus mes parents , aujourd'hui , je vais vendre leur pavillon .
Ma question est de savoir si c'est toujours 200 000 € qui me seront exonérés des impôts ou est ce par rapport à ce que représentaient 200 000 € à l'époque par rapport à aujourd'hui . ?
Merci de votre réponse .
@+
- Donation des parents
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Donation universelle entre époux prix - Guide
5 réponses
Ma question est de savoir si c'est toujours 200 000 € qui me seront exonérés des impôts
De quels "impôts" parlez-vous ?
La donation a été taxée lorsqu'elle a été faite, les éléments ont été repris à l'occasion de la succession de vos parents. Aujourd'hui, la maison est à vous et la donation reçue n'a plus à êtes prise en compte.
Ça manque d'infos.... 200 000 en numéraire ? Vente maison suite heritage ?
Ce sont 2 choses différentes et indépendantes....
Bonjour,
D’apres votre interrogation je suppose qu’ils vous ont donné de la « nue-propriété », c’est à dire des biens dont ils gardaient l’usufruit jusqu’à leur décès et dont vous ne pouviez pas encore profiter. C’est bien ça ?
Si oui, leur usufruit s’est éteint automatiquement et sans frais dès leur décès. Donc vous êtes plein propriétaire des biens sur lesquels vous étiez auparavant nu propriétaire, sans droit supplémentaire à payer.
Mais de toute façon c’est une question à ce poser aux décès, que vous vendiez la maison ou pas. C’est pas la vente de la maison qui déclenche les droits de succession si il y a lieu, c’est le décès.
Bonjour,
Il faudrait préciser si cette donation de 200 000 euros était une somme d'argent ou bien la nu-propriété de cette maison.
Dans les 2 cas, il n'y a plus de "droits de donation", mais la suite peut être différente lors de la vente de ce bien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question