Pension de reversion et declaration ressources

CHOUP32190 -  
 AR -

Bonjour

Je voudrais de l aide car j'avoue être perdue. J'ai 56 ans et suis veuve depuis 1 an et je touche une petite pension de reversion de 150€ et une reversion complémentaire 256€. L'Assurance retraite doit réétudier mon dossier et me demande mes ressources. Nous étions maries sous la séparation de biens et avions achetés en commun une résidence secondaire de 170000€. A la succession j ai l'usufruit et suis copropriétaire à 50% et mes enfants  50%.Depuis le décès mes livrets ont été gonflés par l'argent laissé par mon mari.

Je ne sais pas si je dois déclarer pour mes ressources la retraite complémentaire, la totalité de la valeur de notre résidence secondaire et le montant total de mes livrets.

J'ai également fait une donation à mes enfants de la totalité de la prévoyance qu'il avait je dois aussi la déclarer. Je suis un peu perdue quand on lit la notice de l'assurance retraite. La seule chose que j'ai bien compris est que mon salaire sera pris à 70%.

Merci de m'éclairer

Cordialement

Merci de bien vouloir m'aider

1 réponse

AR

C'est le brut pas le net qu'il vous faut déclarer.

Toutes les complémentaires de réversion ne sont pas à déclarer, sans en savoir plus je simplifie à : vous précisez combien, de qui, et suite au décès de qui.

Si c'est une réversion de l'AGIRC-ARRCO c'est normalement exempté.

Ce que vous avez obtenu de la succession de votre conjoint n'est pas à déclarer, y compris les revenus qui sont générés par ce biais.

Mettez quand même la donation en précisant l'origine des fonds, c'est normalement superflu mais il est difficile de faire la différence entre des ressources exemptés de déclaration et celles que vous auriez dû mais n'avez pas déclaré.

Ça évite qu'on vous demande des détails ultérieurement.

Votre intérêt pratique est de garder séparément les fonds que vous avez obtenu de la succession de votre conjoint des vôtres propres.

Le législateur vous donne des obligations mais il n'a pas et ne vous donne généralement pas d'assistance pour y répondre.

Vous aurez probablement 4-5 questionnaires similaires à remplir dans les années à venir et vous aurez de plus en plus de difficulté à faire la part des choses, simplifiez vous la vie dès maintenant.

0