Cumul emploi retraite
WalkingFred -
Bonjour. Je serai à la retraite cet été après 30 ans d'enseignement en établissement privé sous contrat. J'ai 65 ans, donc j'ai commencé à 35 ans, je n'ai pas tous mes trimestres. Ai-je le droit l'an prochain d'enseigner dans un établissement hors contrat, et de toucher mon nouveau salaire et ma retraite à la fois?
- Cumul emploi retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les pensionnés dont les revenus dépassent 1666 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- Pour une retraite de 2000 € par mois, voici le montant d'impôt qu'un retraité devra payer en 2026 - Guide
7 réponses
Bonjour,
N'ayant pas tous les trimestres requis, donc pas le taux plein, vous pouvez reprendre un emploi, mais vous êtes en cumul emploi-retraite plafonné. Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement). Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur. En revanche vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite serait suspendu.
Pourquoi prendre une retraite forcément avec décote définitive pour retravailler de manière restreinte, aléatoire, et même risquée pour votre retraite ? Pourquoi ne pas envisager de prendre vos retraites à taux plein à 67 ans ?
Bonne question...Merci de votre attention. Après trente ans au même endroit, j'ai tiré ma révérence. C'est fait. Mais ma retraite est un peu juste, donc je pars vers un autre projet, atypique et stimulant, mais dans lequel je ne veux pas travailler à perte. Je me dis que peut-être le mi-temps dans ce poste me donnerait le complément nécessaire?
Si vous envisagez un mi-temps, pourquoi ne pas prendre en parallèle votre retraite progressive ? Vous toucherez un salaire à mi-temps et la moitié de vos retraites (aucune limite entre les 2) tout en continuant de cotiser jusqu' à ce que vous choisissiez la date de votre retraite définitive, qui pourra donc être à taux plein (soit parce que vous reunirez la durée d'assurance, soit parce que vous aurez 67 ans). Sur du long terme (= durée de vie), cette option est financièrement à étudier de manière sérieuse !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question