Validation trimestres retraite

Phil8. -  
 WalkingFred -

Bonjour , comment valider des trimestres après avoir cédé son commerce . Je me retrouve avec deux trim supp à valider aprés avoir appris que les trim ACCRE ne rentraient pas ds le dispositif carriére longue.

Sous quel statut , et quel montant de cotisation pour valider ces deux trim , la Carsat m'informe d'une prise de droit au 01/07/26.

Je vous remercie

3 réponses

jee pee Messages postés 42668 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Quelle est votre date de naissance ? Combien avez vous de trimestres au 31/12/2025 ? Quelle est votre situation aujourd'hui (sans activité, chomeur, ...) ? 

Au chomage indemnisé, vous pouvez avoir 2 trimestres d'ici le 01/07/2026 (dans la limite de 4 sur toute la carrière pour la retraite anticipée carrière longue). Sinon, il vous faut un travail salarié, gagner au moins 1 803 x 2 = 3606 € pour valider 2 trimestres.

0
AR

Oula ils n'ont certainement rien annoncé de la sorte, vous parlez d'une notification d'attribution de retraite or vous n'êtes éligible au dépôt de votre demande de retraite que depuis ce mois de janvier avec ce résultat uniquement si vous remplissez les conditions, ce que vous contestez.

Mais en fait j'imagine que vous vouliez dire que vous n'êtes pas éligible à un départ au premier juillet car vous ne remplissez pas les conditions et cela car vous pensiez que ces deux trimestres de chômage auraient fait la différence.

Bon il faut donc deux trimestres supplémentaires cotisés à la dernière minute ?

Le rachat Madelin est une possibilité mais il est limité aux trous de votre relevé de carrière pendant votre période d'activité de commerçant.

Sinon d'ici juillet on peut encore valider deux trimestres, plus qu'à reprendre une activité salariale, juste 300 heures de cotisations au SMIC tant que c'est en deçà du plafond de Sécurité Sociale.

Mais bon le salariat c'est si comme vous l'indiquiez dans votre descriptif il ne vous manquait que deux trimestres de cotisations au 31 décembre 2025, sinon plus qu'à viser le premier janvier 2027 et faire le nécessaire entre-temps.

0
WalkingFred

Retrouvez un ou plusieurs quelconques emplois salariés et cotisez sur 3606€ brut cumulés entre maintenant et le 30/06/2026. C'est la manière la plus simple, la plus sûre, la plus rapide et la moins cher de valider 2 trimestres cotisés valable pour une carrière longue. Depuis la création de la retraite carrière longue, les trimestres d'ACCRD sont exclus de la durée réputée cotisee. L'information est connue depuis 23 ans, ce n' est ni nouveau ni une surprise. L'ACCRE n'est pas du chômage, c'est une exonération de cotisation.

0