Question sur une donation

Mariette -  
Gayomy Messages postés 396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour , ma mère nous a fait donation de ses biens hérités de ses parents ; ma soeur a hérité de la maison de notre mère qui en a gardé la jouissance jusqu'à sa mort . Notre mère à 90 ans , elle a fait un AVC en 2023 depuis nous nous en occupons avec les aides qui nous sont attribuées . Hors fin août 2025 ma soeur a pris notre mère chez elle car sa fille étant enceinte elle lui a laissé la maison de maman . Je continue à aider ma soeur mais nous ne nous entendons pas ,donc j'ai fait appel a une médiatrice car ma soeur commande tout , les weeks ends ou elle part ,ses vacances etc plus la retraite de maman qu'elle garde . Hors elle n'a pas répondu à la lettre de la médiatrice pour prendre un rendez vous . Maintenant elle parle de mettre maman en maison de retraite médicalisée ( maman est dans un fauteuil roulant ) ; je ne suis absolument pas d'accord . Que puis je faire pour  l'en empêcher ? Je vous remercie par avance de vos conseils.

2 réponses

Gayomy Messages postés 396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   233

Maintenant elle parle de mettre maman en maison de retraite médicalisée ( maman est dans un fauteuil roulant ) ; je ne suis absolument pas d'accord . Que puis je faire pour l'en empêcher ?

Qu'avez-vous de mieux à proposer ? Votre sœur n'a, tout comme vous, l'obligation de s'occuper au quotidien de votre mère. L'obligation des enfants envers leurs parents est une obligation alimentaire (financière) et non physique. 

1
Isadore Messages postés 1855 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 613

Bonjour,

Si votre mère n'est plus apte à prendre des décisions vous devriez demander une mesure de protection car pour le moment personne n'est apte à décider à sa place. 

Ni vous ni votre sœur ne pouvez décider de faire entrer votre mère en EHPAD. C'est à votre mère de décider, et à défaut au juge des tutelles. 

Votre sœur n'aurait pas du laisser la maison de votre mère à votre nièce. 

Votre sœur n'est pas obligée de s'occuper de votre mère. Si vous ne voulez pas qu'elle aille en EHPAD, il faut lui trouver un autre hébergement, la renvoyer chez elle ou la prendre chez vous. 

Notez qu'un EHPAD offre des soins et des activités adaptées, et permet en outre de maintenir une sociabilité pour les gens qui ont gardé la capacité de communiquer. Garder votre mère à domicile dans de bonnes conditions impliquera que vous soyez capable d'assumer seul ce que vous partagiez jusque-là avec votre sœur. 

0