Nouveaux droits suite à cumul emploi retraite

italo2412 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 42654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour , 

J'ai liquidé mes droits à la retraite le 1er Janvier 2022 , en tant  que commerçant indépendant j'ai continué mon activité jusqu'au 31 mars 2024 .  Commerçant indépendant le délais de carence de 6 mois ne s'appliquait pas, j'ai donc continué mon activité sans interruption et  ma retraite étant acquise au taux plein , je n'étais pas plafonné . 

En principe La dernière réforme des retraites prévoyait l'acquisition de nouveaux droits suite à cumul emploi retraite à compter du 1er janvier 2023, j'aurai donc acquis 5 trimestres pour le calcul d'une seconde (très) petite retraite .

Nous sommes en Décembre 2025 , ma demande seconde retraite a été faite en mai 2024 mais je n'ai encore absolument rien touché....

Après de multiples courriers à la Carsat afin d'être informé sur les raisons de ce retard qui commence vraiment à devenir pénible, j'ai enfin reçu en Septembre dernier , une demande de pièces complémentaires (alors que j'avais tout remis lors de ma demande 16 mois plus tôt) , mon avis d'imposition et mes revenus 2023. Et ensuite une lettre de la carsat qui m'informait que ma seconde retraite aurait pour point de départ le 1er Juin 2024 . Depuis plus aucune nouvelle.

Je ne m'attend pas à des milliers d'euros , jusque quelques dizaines supplémentaires, mais est ce une raison pour faire trainer les choses aussi longtemps ?? Je comprend bien qu'ils ont beaucoup de travail mais quand même il ne faut pas exagérer !  En Mars prochain ca fera 2 ans que j'ai cessé mon activité. 

Quels seraient mes recours afin de débloquer mon dossier ? Je ne sais plus quoi faire.

D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

jee pee Messages postés 42654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 352

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir grand chose à faire. La réforme de 2023 avec de nouvelles règles a chamboulé les caisses. Les instructions pour traiter cette seconde retraite sont sorties très tard. Les caisses n'ont eu plus de moyen pour traiter les dossiers et cette seconde retraite c'est du travail en double. Donc les caisses doivent privilégier les dossiers ordinaires à ceux des secondes retraites, tout compte fait, anecdotiques. 

0