Pris trop de congé,
dna.factory Messages postés 29256 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
L'année dernière j'ai signé mon contrat en CDD et cette année en juillet j'ai signé mon CDI. En novembre la RH me dit que j'ai posé trop de congé cette année dont 9CA et 6CS. La solution qui me propose est de faire des heures supplémentaires pour compenser sinon pour l'année prochaine j'aurai moins de congé de prévu. Je pense que ce n'est pas une erreur de ma part car je me suis basé sur 20 congé annuel et 8 congés supplémentaires comme tout salariés à car cela fait 2 ans que je suis dans la même entreprise. La RH ne m'a interpellé sur mes droits et surtout à accepter les congés. Est ce que je suis dans l'obligation d'accepter leur proposition ou de dire que c'est une erreur de votre part du coup on efface ce que je dois. Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
- Pris trop de congé,
- Je vous pris d'agréer - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Calcul paiement rtt non pris - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
2 réponses
Bonjour à vous aussi,
Une erreur dans un sens ou dans l'autre (salarié ou employeur) est susceptible d'être réparée. L'erreur, vous en êtes également responsable pour ne pas avoir vérifier que vous aviez le droit de poser ces jours.
Après si vous estimez que c'est à l'employeur de gérer, alors il peut très bien appliquer la méthode qui est prévu par la loi. C'est lui qui décide des dates de congés, et vous n'avez pas votre mot à dire : 4 semaines en octobre, et la dernière début janvier. Sans recours possible.
CB
Bonjour,
L'année dernière j'ai signé mon contrat en CDD et cette année en juillet j'ai signé mon CDI
Il ne serait pas impossible que les congés durant votre période de CDD vous aient été payés directement, et que vous ne les ayez jamais cumulé.
La règle en matière de congé est de regarder le dernier bulletin de salaire, et les lignes concernant les soldes de congés. N-1 pour les congés acquis l'année précédente utilisable cette année et N pour les congés en cours d'acquisition, traditionnellement à utiliser l'année prochaine, mais que les lois récentes (bientôt 10 ans maintenant) vous permettent d'utiliser dès l'instant où ils sont explicitement acquis.
Je ne parlerais même pas du fait que traditionnellement, les congés se calculent de mai à mai (il parait qu'il ya des entreprises qui fonctionnent sur année calendaire, mais je n'en ai jamais vu), et que il ne suffit pas de compter le nombre de jours dans l'année, encore faut-il les positionner correctement.
c'est une erreur de votre part du coup on efface ce que je dois
A quel point êtes vous indispensable dans cette entreprise. De combien seront-ils prêt à augmenter votre salaire quand vous poserez votre démission ? Quel argument pourrez vous utiliser pour les convaincre de vous faire ce cadeau ?
Soit il y a eu erreur des RHs sur le nombre de congés attribués, et ce n'est pas question de vous faire cadeau, mais de vous donner ce qui vous est du. Y compris devant les prud'hommes si une solution ne peut pas être trouvée à l'amiable.
Par contre, faudra pas y aller en mode 'je pense que'. Il faudra argument votre situation en présentant tous vos bulletins de salaires depuis le début, et en montrant le nombre de jours attribués.
Si le problème était lié à l'assomption de votre part, et que la seule faute de l'employeur a été de ne pas vous avoir arrêté, vous aurez peine à avoir gain de cause. Surtout à plus forte raison que comme je l'ai dit, on peut prendre les congés par anticipation sur l'année suivante. (et ne parlons même pas du fait que vous ayez prix quasiment 150% de votre quota annuel sans vous rendre compte de rien).