Majorité et fin de placement
Sousous -
Bonjour, j'aurais bientôt 18 ans , je suis dans un foyer. Avant je simulais et je m’étais inscrite à leur formation mais je n’y vais pas. Comme je vais avoir 18 ans j’en ai marre je ne parles plus avec eux.
Ils menacent de me signaler pour mise en danger avec ma famille et pour ma volonté de partir.
- Majorité et fin de placement
- 15 ans et 3 mois majorité - Accueil - Législation
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Réserve paiement fin travaux - Guide
8 réponses
Bonjour,
A 18 ans vous serez adulte, et vous ferez ce que vous voulez, mais réfléchissez aux conséquences. Mineure vous aviez un droit inconditionnel à vivre dans un foyer, à recevoir au moins trois repas par jours, à recevoir des soins, et à voir vos autres besoins essentiels pris en charge.
Adulte, vous ne pouvez prétendre à des aides sociales que si vous vous formez, cherchez activement du travail ou travaillez. Sinon vous allez devoir vous débrouiller.
Si les services sociaux estiment que vous êtes en danger, ils ont le devoir de faire un signalement. Le procureur donnera suite ou non.
Si le danger émane d'un problème de santé altérant votre discernement cela pourra aboutir à une mise sous tutelle ou curatelle. Si le danger émane de votre famille la justice pourra prendre à l'encontre de votre famille des mesures pour vous protéger : éloignement, prison, interdiction pour eux d'entrer en contact avec vous sous peine de prison, expulsion s'ils sont étrangers. Et je précise que votre avis ne sera pas requis avant la mise en place de ces mesures.
Si vous ne voulez pas suivre de formation, trouvez-vous du travail afin d'acquérir votre autonomie.
Et tant que vous êtes mineure ce n'est pas vous qui décidez, et si votre sécurité l'exige des mesures peuvent être prises en urgence avant votre majorité pour s'assurer que votre famille ne pourra pas vous nuire.
bonjour
à 18 ans vous serez libre d'aller où vous voulez mais vous ne pourrez sans doute pas profiter d'un contrat jeune majeur qui vous aiderait à entrer dans une vie d'adulte/active. vous serez responsables aussi de vos actes
vous avez un travail en vue ? un logement que vous paierez grâce à votre travail? tout cela peut être évoqué avec vos référents
Bonjour,
Et quelle est votre question ?
Vous voulez savoir si on pourra vous interdire de devenir SDF à 18 ans. La réponse est évidemment non.
Une fois que vous aurez vos 18 ans, vous pourrez faire ce que vous voudrez et ni le foyer, ni vos parents ne pourront vous forcer à dormir dans un lit sous un toit l'hiver.
Ils pourront vous reprocher plein de choses. Ils pourront vous reprocher de devoir vous prostituer pour survivre. Ils pourront vous reprocher de ne pas avoir un emploi. Ils pourront même vous reprocher de ne pas venir les voir ou de ne plus les aimer.
Ces reproches, vous n'aurez même pas à les entendre si vous ne voulez pas.
Quand à vous bloquer. A partir du moment ou vous serez majeure et capable de tenir une conversation (ce qui semble incertain par écrit), personne ne pourra vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas. Par contre, personne n'aura l'obligation de vous aider à faire ce que vous voulez. Et ce sera à vous de trouver l'argent.
Jusqu'au matin de vos 18 ans, on pourra vous placer dans un centre éducatif fermé pour votre bien. Cet endroit vous semblera être une prison, surtout comparé avec dormir dehors sans murs ni toits. Vous ne pourrez rien faire pour l’empêcher une fois la décision prise. Donc si vos 18 ans sont dans deux semaines, vous n'avez rien à craindre. Si vous avez encore 6 mois à tenir, il sera recommandé de faire des efforts si vous voulez continuer à bénéficier des libertés que vous avez actuellement.
vous ne lisez pas les réponses: personne ne vous bloquera au foyer ou chez vos parents ou dans la rue ....
vous n'irez pas en prison à vos 18 ans
vous avez un travail? un logement? un petit copain qui vous fait miroiter (rêver..) un monde meilleur?,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEt ce n'est pas votre argent, et cette famille n'a aucune obligation légale de vous laisser vivre chez eux.
Au mieux vos parents directs auront une obligation alimentaire. Si vous allez devant la justice et arrivez à vous exprimer (autant dire que va falloir vous faire accompagner), vos parents pourront se retrouver obliger de vous donner une certaine somme par mois. Somme qui sera insuffisante pour que vous trouver un logement stable. .
Vous restez persuadé qu'ils vous accueilleront à bras ouvert, que ce soit par pressions sociétale ou par amour pour vous.
Vous êtes venu ici pour des conseils (en vrai non, vous êtes venu ici pour qu'on soit d'accord avec vous, mais c'est un autre problème). Notre conseil à tous sera que vos 'parents' n'ont aucune obligation de vous héberger le jour de vos 18 ans. Et que si vous vous mettez vos hébergeurs à dos, ils pourront vous mettre dehors ce même jour.
Donc soit vous avez un plan pour dormir le soir de vos 18 ans qui ne dépends de personne d'autre que de vous et de l'argent dans votre compte en banque, et vous pouvez continuer à vivre votre vie comme vous l'entendez. Soit ce n'est pas le cas, et notre conseil unanime sera celui que vous refusez d'entendre depuis le début de cette conversation.
Sur quel motifs et pour combien de temps peuvent ils me mettre en prison au nom de la sois disant sécurité?
A vos 18 ans vous serez libre de prendre vos affaires et de quitter le foyer pour aller où vous voulez, y compris vivre à la rue.
En revanche si vous voulez continuer à être prise en charge il faudra vous plier aux règles et faire des études ou chercher du travail.
Si votre discernement est altéré il sera possible au juge des tutelles de décider de votre placement sous tutelle ou curatelle. C'est la seule chose qui pourrait vous "bloquer".
Vous avez du patrimoine, des revenus ? Un moyen de vous loger et de vous nourrir au moins pendant quelqus mois ?
La question ce n'est pas "nous". C'est vous personnellement.
Parce que si "nous" inclut les personnes qui ont été la cause de votre placement, elles risquent de ne pas pouvoir vous héberger, ou de ne pas le vouloir (puisque ça pourrait les mener en prison).
La question est donc plutôt : avez vous des biens ou des revenus vous personnellement ? Par exemple êtes-vous seule propriétaire d'une maison qui vous appartient, touchez vous une rente... ?
On devine que vous n'avez ni travail ni formation professionnelle. A moins de posséder personnellement de bonnes ressources financières vous avez intérêt à avoir les pieds sur terre ou à vous secouer pour trouver du travail.
Si vous aviez de la famille digne de confiance et désireuse de s'occuper de vous, vous n'auriez pas été placée. Si à l'heure actuelle vous êtes en foyer, c'est soit que ces personnes sur lesquelles vous comptez risquent de vous faire du mal, soit qu'elles n'ont pas eu envie de faire les démarches nécessaires pour vous recueillir à votre foyer.
Le placement est la mesure la plus extrême. Quand c'est possible la justice et les services sociaux privilégient le maintien dans la famille avec un suivi social.
Bref, dans les faits ces gens vous ont déjà "laissée" dans la galère. Est-ce qu'au moins vos proches ont un droit de visite et d'hébergement ? Ils vous accueillent le week-end, ou pendant les vacances ? Ils vous paient des choses ?
Non ils ne paient rien enfin ils donnent pas d’argent aux services sociaux ils me donne directement du cash.
L’ASE ils ont porter plainte contre moi mais sans succes et ma famille alors ils m’ont juste dit de m’inscrire à une formation et d’attendre pour partir .
ils veulent me virer mais ils ne peuvent pas à cause de la juge qui refuse de me faire libérer alors ils m’isolent.
bonjour(
"L’ASE ils ont porter plainte contre moi " pourquoi l' ASE a t elle déposé plainte contre vous?
on ne dépose pas plainte pour cette raison ,on dépose plainte pour vol ou violence par exemple; je ne dis pas que vous avez volé mais qu'une plainte pour les raisons évoquées ne tient pas la route
vous ne semblez pas trop être au courant des lois élémentaires et votre immaturité inquiète justement les services sociaux
quoi qu'il en soit la réponse à votre question a été donnée :à vos 18 ans vous faites ce que vous voulez en respectant la loi
Et sur quelle base et combien de temps peuvent ils me mettre en prison pour “ma sécurité” ?
Vous on ne peut pas vous mettre en prison si vous n'avez rien fait de mal. En revanche les membres de votre famille qui commettraient des actes délictueux comme par exemple vous menacer, vous frapper ou entrer en contact avec vous alors qu'ils n'en ont pas le droit.
Cela peut aller de quelques mois à des années.
Votre problème à vous sera plutôt de trouver où loger et à manger. Vous ne pourrez pas forcément compter sur votre famille, notamment sur les gens qui ont été la cause de votre placement.